Exercices militaires USA-Corée du Sud sur fond de tensions avec le Nord
SEOUL (Reuters) – La Corée du Sud et les Etats-Unis ont débuté lundi leurs exercices militaires conjoints organisés annuellement, effectuant de nouveau des manoeuvres sur le terrain, alors qu’ils cherchent à renforcer leur capacité de réponse face à d’éventuels tirs de missiles de la Corée du Nord.
Ces manoeuvres estivales, qui doivent durer jusqu’au 1er septembre, interviennent après que le président sud-coréen Yoon Suk-yeol, arrivé au pouvoir à Séoul en mai dernier, a promis de « normaliser » les exercices conjoints avec les Etats-Unis et de renforcer la force de dissuasion à l’égard de la Corée du Nord.
Les exercices conjoints entre les deux alliés avaient été organisés en format réduit ces dernières années, du fait de la pandémie de coronavirus et de la volonté de l’ancien président sud-coréen de relancer les discussions diplomatiques avec Pyongyang, qui dénonce dans ces manoeuvres les préparatifs d’une invasion du Nord.
En réponse aux préparatifs des exercices militaires de Séoul et Washington, Pyongyang a procédé la semaine dernière aux tirs de deux missiles de croisière – les derniers en date d’une série sans précédent d’essais nord-coréens depuis le début de l’année.
Représentants sud-coréens et américains disent s’attendre à un nouvel essai nucléaire de la Corée du Nord à tout moment.
Pyongyang a rejeté et critiqué la proposition de Yoon Suk-yeol d’apporter une aide économique à la Corée du Nord en échange d’une dénucléarisation.
(Reportage Hyonhee Shin; version française Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

