EXCLUSIF: L’activité d’enrichissement nucléaire de l’Iran reste élevée, prévient l’AIEA
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Julia Payne
BRUXELLES (Reuters) – L’Iran continue d’enrichir de l’uranium bien au-delà des besoins d’une utilisation nucléaire civile malgré les pressions de l’Onu pour y mettre un terme, a déclaré lundi le chef de l’AIEA, Rafael Grossi.
S’adressant à Reuters après avoir informé les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) à ce sujet, Rafael Grossi a déclaré que, si le rythme de l’enrichissement de l’uranium avait légèrement ralenti depuis la fin de l’année dernière, l’Iran continuait à produire environ sept kilogrammes (kg) par mois d’uranium enrichi à 60%.
Cet uranium hautement enrichi, au seuil proche des 90% requis pour fabriquer une bombe nucléaire, n’est pas nécessaire pour une utilisation à des fins civiles.
Rafael Grossi a dit vouloir se rendre à Téhéran le mois prochain, pour la première fois en un an, pour mettre fin à cette « dérive ».
En vertu d’un accord historique signé en 2015 avec les grandes puissances mondiales, l’Iran ne peut enrichir son uranium qu’à 3,67%. Les États-Unis se sont retirés de l’accord en 2018, mais l’Europe, la Chine et la Russie y restent engagées et s’attendent à ce que l’Iran fasse de même, même si les efforts diplomatiques en ce sens ont jusqu’à présent échoué.
Entre juin et novembre de l’année dernière, l’Iran a ralenti sa production d’uranium enrichi à trois kilos par mois, mais est remonté à un taux de neuf kilos à la fin de l’année, avait rapporté précédemment l’AIEA.
« Ce ralentissement, cette accélération est comme un cycle qui, pour moi, ne modifie pas la tendance fondamentale, qui est une tendance à l’augmentation constante des stocks d’uranium hautement enrichi », a déclaré Rafael Grossi.
En fin d’année dernière, l’AIEA a averti que Téhéran disposait déjà de suffisamment de matière pour fabriquer trois bombes nucléaires si l’uranium déjà enrichi à 60% l’était encore plus.
Selon les experts, l’enrichissement de l’uranium de 60% à 90% est une procédure technique simple.
L’inquiétude autour de la production nucléaire de l’Iran est d’autant plus vive dans le contexte de regains de tensions au Moyen-Orient lié au conflit entre Israël et le Hamas, soutenu par le régime de Téhéran, dans la bande de Gaza.
(Reportage Julia Payne, Blandine Hénault pour la version française)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



