Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un soldat russe jugé à Kiev pour crime de guerre

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le premier procès en Ukraine d’un soldat russe poursuivi pour crime de guerre dans le cadre de l’offensive lancée par Moscou contre l’Ukraine en février s’est ouvert mercredi devant un tribunal de Kyiv.

Vadim Chichimarine, âgé de 21 ans, commandant d’un char russe capturé par l’armée ukrainienne, est accusé du meurtre d’un habitant de 62 ans dans le village de Tchoupakhivka le 28 février dernier. Il a plaidé coupable et risque la prison à perpétuité.

Le gouvernement de Kyiv accuse la Russie d’avoir commis des exactions lors de son opération d’invasion et dit avoir identifié plus de 10.000 crimes de guerre présumés.

Moscou nie systématiquement cibler les civils et rejette toute implication dans des crimes de guerre.

Selon les procureurs ukrainiens, Vadim Chichimarine et quatre autres soldats russes ont volé sous la menace de leurs armes la voiture d’un particulier pour s’échapper alors que leur colonne était la cible des forces ukrainiennes.

Les militaires ont roulé jusqu’au village de Tchoupakhivka où ils ont aperçu un habitant, sans armes, circulant à bicyclette et parlant au téléphone.

Vadim Chichimarine a alors reçu l’ordre, émanant d’un autre soldat, de tuer ce civil afin d’empêcher qu’il signale leur présence et tiré à l’aide d’un fusil d’assaut plusieurs balles par la fenêtre ouverte du véhicule en direction de la tête de la victime, tuée sur le coup.

(Reportage Pavel Polityuk, rédité par Tom Balmforth, rédigé par Jean-Stéphane Brosse)

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS