Plus d’un million de personnes évacuées vers la Russie depuis le 24 février, dit Lavrov
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Environ 1,02 million de personnes ont été évacuées d’Ukraine vers la Russie depuis le 24 février, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, montrent des remarques publiées tôt samedi.
Ce chiffre comprend 120.000 étrangers et des personnes évacuées depuis les régions de Donetsk et Louhansk, en parties contrôlées depuis 2014 par des séparatistes pro-russes.
Dans des déclarations faites à l’agence de presse chinoise Xinhua diffusées sur le site internet du ministère russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov a indiqué que 2,8 millions de personnes avaient demandé à être évacuées vers la Russie.
L’Ukraine a déclaré que Moscou a déporté des milliers de personnes en Russie.
Sergueï Lavrov a également déclaré que si l’Otan souhaitait « véritablement » résoudre la crise ukrainienne, il devrait cesser de fournir des armes à l’Ukraine.
« En exprimant publiquement leur soutien au régime de Kyiv, les pays de l’Otan font tout pour empêcher la fin de l’opération par des accords politiques », a-t-il estimé.
(Reportage Lidia Kelly à Melbourne; version française Camille Raynaud)