Ukraine: Moscou prévient d’un risque d' »escalade incontrôlée » du conflit, Zelensky réplique
URGENT: Soutenez notre campagne annuelle de dons !
(Reuters) – Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a déclaré dimanche que la situation en Ukraine se dégradait rapidement et prévenu d’un risque d' »escalade incontrôlée » lors d’un entretien téléphonique avec son homologue français, Sébastien Lecornu.
Lors de cet entretien, Sergueï Choïgou a dit à Sébastien Lecornu que Moscou redoutait l’usage par l’Ukraine d’une « bombe sale » dans le conflit, sans toutefois apporter des preuves pour étayer ses affirmations.
« Ils ont discuté de la situation en Ukraine qui se détériore rapidement », a déclaré le ministère de la Défense dans un compte rendu après l’entretien. « Elle se dirige vers une nouvelle escalade incontrôlée ».
Une bombe dite « sale » est composée d’explosifs conventionnels chargés de matériaux radioactifs.
Sébastien Lecornu a rappelé que la France refusait toute forme d’escalade, singulièrement nucléaire, dans le conflit en Ukraine.
« La France appelle la Russie à mettre un terme à sa guerre d’agression contre l’Ukraine et à tout mettre en oeuvre pour contribuer à la désescalade », indique le ministre dans un communiqué.
« La France est déterminée à contribuer à une résolution pacifique du conflit, aux côtés de ses alliés », poursuit Sébastien Lecornu, qui doit s’entretenir « rapidement » avec son homologue ukrainien.
Sergueï Choïgou a multiplié les contacts dimanche.
Il s’est également entretenu avec le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin pour la seconde fois en trois jours. Leur dernière entrevue remontait à mai dernier.
Le Pentagone a rapporté par la suite que le secrétaire à la Défense lui a dit « rejeter tout prétexte à une escalade russe » en Ukraine.
Le ministre russe de la Défense a également parlé dimanche à ses homologues turc Hulusi Akar et britannique Ben Wallace.
Sergueï Choïgou leur a réitéré sa crainte du recours par l’Ukraine à une « bombe sale ».
Des responsables occidentaux se sont inquiétés par le passé de tels « leurres » déployés par Moscou pour couvrir des attaques chimiques qu’il imputerait à l’Ukraine.
Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, a ironisé dimanche soir dans son message vidéo quotidien sur « le manège téléphonique » de Sergueï Choigou.
« Tout le monde comprend très bien. Ils comprennent très bien quelle est la source de toutes les choses sales dans cette guerre », a-t-il dit, visant implicitement la Russie.
« S’il y a quelqu’un qui peut utiliser des armes nucléaires dans cette partie de l’Europe, c’est bien une seule source, et cette source est celle qui a ordonné au camarade Choïgou de téléphoner ici et là », a-t-il déclaré.
(Reportage Reuters, version française Matthieu Protard et Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


