Ukraine: Les troupes russes se rapprochent de Kiev
La vice-ministre ukrainienne de la Défense, Hanna Maliar, a déclaré vendredi que les troupes russes se dirigeaient rapidement vers le centre de Kiev, alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé à des négociations avec la Russie pour mettre fin à l’opération militaire.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« Les militaires russes ont saisi deux véhicules des forces armées ukrainiennes, ont revêtu l’uniforme des militaires ukrainiens et se dirigent à grande vitesse vers le centre de Kiev », a déclaré l’agence de presse gouvernementale ukrainienne Ukrinform, citant le message de Mme Maliar sur Facebook.
Dans un message vidéo diffusé vendredi, M. Zelensky a exhorté la Russie à mettre fin à son opération militaire dans son pays et à négocier avec l’Ukraine sur la manière de mettre fin au conflit, selon un communiqué publié par le bureau présidentiel de l’Ukraine.
« Les sanctions d’hier ont-elles convaincu la Russie ? Nous entendons dans notre ciel et voyons sur notre terre que ce n’est pas suffisant », a-t-il ajouté, en référence aux sanctions supplémentaires contre la Russie annoncées par les Etats-Unis et leurs alliés.
Jeudi, le président russe Vladimir Poutine a autorisé une « opération militaire spéciale » dans le Donbass, et l’Ukraine a confirmé que des installations militaires à travers le pays étaient attaquées.
Au moins 137 Ukrainiens ont été tués et plus de 300 blessés dans l’opération militaire, selon M. Zelensky.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.