Ukraine: Les autorités russes à Kherson créent une milice locale
MOSCOU (Reuters) – Le gouvernement installé par Moscou dans la région ukrainienne de Kherson a annoncé lundi la création d’une milice locale.
Dans un avis publié sur Telegram, les autorités russes ont déclaré que les hommes de cette région avaient la « possibilité » de rejoindre des unités de défense territoriale s’ils choisissaient de rester à Kherson de leur plein gré.
Toutefois, les civils dans d’autres régions ukrainiennes occupées, comme Donetsk, ont été forcés de s’engager et de combattre avec l’armée russe dans la guerre contre l’Ukraine.
La semaine dernière, le président russe Vladimir Poutine a déclaré la loi martiale dans les régions occupées, permettant ainsi aux administrations installées par les Russes d’intensifier la mobilisation.
Obliger des civils à servir dans les forces armées d’une puissance occupante est défini comme une violation des Conventions de Genève sur la conduite en temps de guerre.
Les autorités russes ont ordonné la semaine dernière l’évacuation des civils de Kherson, l’une des quatre régions ukrainiennes que la Russie a déclaré avoir annexées le mois dernier, alors même que les forces de Kyiv ont réalisé d’importants progrès militaires.
Environ 25.000 personnes ont été évacuées depuis mardi, principalement par bateau sur le fleuve Dniepr, ont déclaré ce week-end les autorités russes.
(Reuters; version française Federica Mileo, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.