Ukraine: Des tirs d’artillerie russes tuent 8 civils à Lyman, selon l’armée
La France a condamné samedi une frappe de missiles russes qui a visé la ville de Lyman dans la région ukrainienne de Donetsk et fait, selon l’armée d’Ukraine, au moins huit morts civils et 13 blessés.
Pavlo Kyrylenko, le gouverneur de la région, a précisé que le bombardement a eu lieu vers 10 heures et qu’une zone résidentielle de la ville a été touchée.
« Une maison et un magasin ont été endommagés. La police travaille sur le site », a-t-il déclaré sur l’application de messagerie Telegram.
« Cette frappe russe a délibérément ciblé la population civile, ce qui constitue une nouvelle violation flagrante du droit international humanitaire », a ajouté le ministère français des Affaires étrangères dans son communiqué. « Ce 500e jour de guerre doit amener la Russie à réaliser qu’elle est dans une impasse et qu’elle doit immédiatement cesser sa guerre d’agression illégale. »
La ville de Lyman est un nœud ferroviaire important dans l’est de la région de Donetsk. L’armée ukrainienne a déclaré dans son point quotidien qu’elle avait repoussé les tentatives d’assaut des troupes russes près de Lyman.
(Reportage d’Olena Harmash, version française Benjamin Mallet et Gilles Guillaume)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.