Nouvelles frappes russes en Ukraine, Kyiv et sa région privées d’électricité
La Russie a tiré mercredi une nouvelle salve de missiles meurtrière contre l’Ukraine, endommageant des infrastructures près de Kyiv et dans d’autres villes du pays, alors que Moscou poursuit sa campagne visant à couper l’électricité aux Ukrainiens pendant que l’hiver s’installe dans le pays.
Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, a demandé une réunion urgente du Conseil de sécurité des Nations unies, qui aura lieu à 16h00 (21h00 GMT) selon la mission américaine à l’Onu et où il devrait s’exprimer via un lien vidéo selon une source diplomatique.
« Le meurtre de civils et la destruction d’infrastructures civiles sont des actes de terreur. L’Ukraine continuera à réclamer une réponse décisive de la communauté internationale face à ces crimes », a-t-il dit dans un tweet.
Les quatre cinquièmes de la ville de Kyiv sont privés d’eau et d’électricité, a déclaré le maire de la ville, Vitali Klitschko.
Les frappes russes à Kyiv ont fait quatre morts et 34 blessés dont cinq enfants, a déclaré le gouverneur de la région de la capitale, Oleksi Kouleba.
Des explosions ont été signalées dans d’autres villes de l’Ukraine. Une alerte aérienne nationale a été déclenchée.
Sur Twitter, le ministère ukrainien de la Défense a annoncé un bilan total de six morts.
Le chef d’état-major ukrainien, le général Valeri Zaloujny, a déclaré que la défense aérienne ukrainienne avait abattu 51 des 67 missiles de croisière tirés par la Russie mercredi, dont 20 des 30 missiles qui visaient Kyiv.
Les centrales nucléaires de Pivdennoukrainsk (sud) et de Khmelnytskyi (ouest) ont dû être déconnectées du réseau électrique, ont déclaré les autorités régionales et Energoatom.
La destruction des infrastructures énergétiques ukrainiennes a affecté la Moldavie voisine, qui a connu des pannes de courant massives, selon le vice-Premier ministre Andreï Spuni.
Depuis le mois d’octobre, la Russie a pris pour cible à plusieurs reprises les infrastructures de production d’électricité et de chauffage.
Moscou affirme que l’objectif est de réduire la capacité de l’Ukraine à combattre, Kyiv présentant pour sa part les frappes russes sur les infrastructures civiles comme des crimes de guerre.
Le Parlement européen s’est rangé mercredi à l’avis des autorités ukrainiennes en adoptant une déclaration selon laquelle la Russie est un État « promoteur du terrorisme ». Il a été par la suite visé par une cyberattaque revendiquée par un groupe pro-Kremlin, selon la présidente du Parlement, Roberta Metsola.
Volodimir Zelensky a déclaré mardi soir que son pays allait ouvrir prochainement des « centres d’invincibilité » dans les villes ukrainiennes touchées par les frappes russes, qui fourniront à la population de l’électricité, du chauffage, de l’eau, ainsi que l’accès à internet et la téléphonie mobile, gratuitement et 24 heures sur 24.
(Bureau de Kyiv, version française Tangi Salaün et Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
