Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Nouvelles frappes russes en Ukraine, Kyiv et sa région privées d’électricité

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

La Russie a tiré mercredi une nouvelle salve de missiles meurtrière contre l’Ukraine, endommageant des infrastructures près de Kyiv et dans d’autres villes du pays, alors que Moscou poursuit sa campagne visant à couper l’électricité aux Ukrainiens pendant que l’hiver s’installe dans le pays.

Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, a demandé une réunion urgente du Conseil de sécurité des Nations unies, qui aura lieu à 16h00 (21h00 GMT) selon la mission américaine à l’Onu et où il devrait s’exprimer via un lien vidéo selon une source diplomatique.

« Le meurtre de civils et la destruction d’infrastructures civiles sont des actes de terreur. L’Ukraine continuera à réclamer une réponse décisive de la communauté internationale face à ces crimes », a-t-il dit dans un tweet.

Les quatre cinquièmes de la ville de Kyiv sont privés d’eau et d’électricité, a déclaré le maire de la ville, Vitali Klitschko.

Les frappes russes à Kyiv ont fait quatre morts et 34 blessés dont cinq enfants, a déclaré le gouverneur de la région de la capitale, Oleksi Kouleba.

Des explosions ont été signalées dans d’autres villes de l’Ukraine. Une alerte aérienne nationale a été déclenchée.

Sur Twitter, le ministère ukrainien de la Défense a annoncé un bilan total de six morts.

Le chef d’état-major ukrainien, le général Valeri Zaloujny, a déclaré que la défense aérienne ukrainienne avait abattu 51 des 67 missiles de croisière tirés par la Russie mercredi, dont 20 des 30 missiles qui visaient Kyiv.

Les centrales nucléaires de Pivdennoukrainsk (sud) et de Khmelnytskyi (ouest) ont dû être déconnectées du réseau électrique, ont déclaré les autorités régionales et Energoatom.

La destruction des infrastructures énergétiques ukrainiennes a affecté la Moldavie voisine, qui a connu des pannes de courant massives, selon le vice-Premier ministre Andreï Spuni.

Depuis le mois d’octobre, la Russie a pris pour cible à plusieurs reprises les infrastructures de production d’électricité et de chauffage.

Moscou affirme que l’objectif est de réduire la capacité de l’Ukraine à combattre, Kyiv présentant pour sa part les frappes russes sur les infrastructures civiles comme des crimes de guerre.

Le Parlement européen s’est rangé mercredi à l’avis des autorités ukrainiennes en adoptant une déclaration selon laquelle la Russie est un État « promoteur du terrorisme ». Il a été par la suite visé par une cyberattaque revendiquée par un groupe pro-Kremlin, selon la présidente du Parlement, Roberta Metsola.

Volodimir Zelensky a déclaré mardi soir que son pays allait ouvrir prochainement des « centres d’invincibilité » dans les villes ukrainiennes touchées par les frappes russes, qui fourniront à la population de l’électricité, du chauffage, de l’eau, ainsi que l’accès à internet et la téléphonie mobile, gratuitement et 24 heures sur 24.

(Bureau de Kyiv, version française Tangi Salaün et Jean-Stéphane Brosse)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.