Marioupol résiste à l’ultimatum russe, le pape déplore une « Pâques de guerre »
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.par Alessandra Prentice et Natalia Zinets
KYIV (Reuters) – Les soldats ukrainiens retranchés dans les décombres du port de Marioupol ont résisté dimanche à un ultimatum de la Russie leur demandant de déposer les armes, Moscou assurant avoir le quasi-contrôle des lieux, ce qui constituerait sa plus grosse prise de guerre en près de deux mois de conflit.
« La ville n’est toujours pas tombée », a déclaré le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal à la chaîne de télévision américaine ABC, ajoutant que les soldats ukrainiens encore sur place poursuivaient le combat et contrôlaient toujours certaines parties de l’agglomération.
La Russie a revendiqué samedi le contrôle des parties urbaines de la ville, quelques combattants ukrainiens étant toujours présents dans l’aciérie Azovstal. Le ministère russe de la Défense leur a demandé de déposer les armes dès 06h00 du matin heure de Moscou (03h00 GMT) s’ils voulaient avoir la vie sauve.
« Compte tenu de la situation catastrophique dans l’usine sidérurgique Azovstal, ainsi que pour des raisons purement humanitaire, les forces armées russes demandent aux combattants des bataillons nationalistes et aux mercenaires étrangers de mettre fin aux hostilités et de déposer les armes », a écrit le ministère dans un communiqué.
« Tous ceux qui déposeront les armes ont la garantie que leurs vies seront épargnées. »
Le président ukrainien Volodimir Zelensky a accusé la Russie samedi « d’essayer délibérément de détruire tout le monde » à Marioupol, ajoutant que la mort de ses soldats risquait de mettre fin aux efforts de paix.
UNE GUERRE CRUELLE ET INSENSEE, DIT LE PAPE
Dans sa bénédiction pascale « Urbi et Orbi », le pape François a déploré une « Pâques de guerre », plaidé pour un arrêt du bain de sang et implicitement critiqué la Russie.
« Que la paix vienne pour l’Ukraine déchirée par la guerre, si durement éprouvée par la violence et par la destruction de la guerre cruelle et insensée dans laquelle elle a été entraînée », a-t-il déclaré.
La chute de Marioupol, assiégée depuis les premiers jours de la guerre lancée le 24 février, permettrait à la Russie de consolider une voie terrestre reliant la péninsule de Crimée qu’elle a annexée en 2014 et les régions aux mains des séparatistes pro-russes du Donbass, dans l’est de l’Ukraine.
Ailleurs en Ukraine, il a été fait état dimanche de plusieurs autres frappes sporadiques russes.
Des tirs d’artillerie autour de Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine, ont fait cinq morts et 20 blessés dans le centre-ville, a déclaré le gouverneur régional Oleg Sinegubov.
Les forces armées ukrainiennes ont mené avec succès des contre-attaques dans la région de Kharkiv, reprenant deux villages entièrement et un autre partiellement, a précisé Oleg Sinegubov, dans un message sur l’application de messagerie Telegram.
Un bombardement a aussi fait deux morts dans la ville orientale de Zolote, a annoncé le gouverneur local, des informations que Reuters n’a pas été en mesure de vérifier dans l’immédiat.
Une frappe de missile aux premières heures de dimanche a également endommagé des infrastructures dans la ville de Brovary, près de la capitale ukrainienne Kyiv, a déclaré le maire de Brovary dans un message posté sur internet. Selon le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, c’est une usine de munitions qui a été détruite.
(version française Camille Raynaud et Gilles Guillaume)