L’Ukraine tente d’évacuer les civils alors que les forces russes pilonnent l’Est et le Sud
Les autorités ukrainiennes poursuivaient jeudi tant bien que mal les évacuations de civils pris au piège des combats, alors que les forces russes pilonnaient villes et villages dans l’est et le sud du pays.
La vice-Premier ministre Irina Verechtchouk a annoncé un accord avec la Russie pour l’ouverture de dix « couloirs de sécurité », principalement dans le sud et l’est de l’Ukraine, mais précisé que les habitants qui tentaient de quitter la ville assiégée de Marioupol devraient utiliser leurs propres véhicules.
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février dernier, les multiples tentatives d’ouverture de corridors pour permettre à des bus d’accéder à la ville portuaire de Marioupol et d’en faire sortir les civils ont échoué, chaque partie rejetant la faute sur l’autre.
Selon le maire de la ville Vadim Boïchenko, qui s’exprimait à la télévision nationale, plus de 10.000 personnes attendent toujours d’être évacuées de Marioupol.
Les responsables ukrainiens affirment que la Russie a regroupé ses forces en vue d’une nouvelle offensive dans l’est et le sud du pays, et souhaitent que les civils quittent ces zones tant qu’ils le peuvent encore.
« Évacuez ! Les chances de sauver votre famille et vous-même d’une mort aux mains des Russes s’amenuisent de jour en jour », a déclaré Serhiy Gaïdaï, le gouverneur de la région de Louhansk, ajoutant que les troupes russes n’avaient pas fait de percées significatives.
Oleh Siniehoubov, le gouverneur de la région de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, a déclaré que des zones civiles avaient été bombardées 48 fois au cours des dernières 24 heures pour « faire pression sur la population civile de Kharkiv et détruire les infrastructures civiles. »
Des responsables locaux ont fait état d’importants tirs d’obus et de roquettes russes dans la région de Kherson, dans le sud du pays, au cours des derniers jours.
Le conseiller présidentiel ukrainien Oleksi Arestovitch a déclaré que les attaques aériennes russes se concentraient désormais principalement sur les zones de l’est de l’Ukraine et que Marioupol résistait.
Il a déclaré qu’il pensait que les efforts russes pour encercler les troupes ukrainiennes dans l’Est seraient vains, ajoutant : « La situation est sous contrôle ».
(Reportage Natalia Zinets, version française Augustin Turpin, édité par Sophie Louet)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.