L’Ukraine demande l’aide de l’Onu, la Russie dénonce un « génocide »
L’Ukraine a demandé mercredi à l’Assemblée générale des Nations unies de bloquer les « projets agressifs » de la Russie, laquelle a dit pour sa part ne pas pouvoir ignorer ce qu’elle a décrit comme un « génocide flagrant » des russophones dans l’est de l’Ukraine.
Le secrétaire général de l’Onu Antonio Guterres et les Etats-Unis ont rejeté par le passé les accusations de génocide dans le Donbass formulées par la Russie.
La réunion annuelle sur l’Ukraine de l’Assemblée générale de l’Onu a coïncidé avec une escalade des tensions, Washington accusant Moscou d’avoir déployé plus de 150.000 soldats près de la frontière ukrainienne en vue d’une invasion.
Moscou nie toute intention belliqueuse envers l’Ukraine et accuse les Occidentaux de faire preuve d’hystérie.
La Russie a reconnu lundi l’indépendance de deux régions séparatistes de l’est de l’Ukraine et annoncé l’envoi sur place de soldats pour une mission qualifiée de « maintien de la paix », des décisions auxquelles Washington et ses alliés ont répondu par des sanctions financières.
S’exprimant devant les 193 membres de l’Assemblée générale, Antonio Guterres a dit craindre qu’un conflit élargi en Ukraine soit d’une « ampleur et gravité sans précédent depuis de nombreuses années ». Le secrétaire général de l’Onu a appelé à un cessez-le-feu et un retour au dialogue.
Bien qu’aucune mesure ne devait être prise par l’Assemblée générale, la réunion offrait à des dizaines de pays l’opportunité d’exprimer leurs opinions sur l’Ukraine, laissant espérer aux Etats-Unis et leurs alliés que la Russie se rende compte de son isolement sur la scène internationale dans ce dossier.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a déclaré que personne ne pourrait faire fi de cette crise si le président russe Vladimir Poutine continuait son escalade.
« Une diplomatie active, des messages politiques forts, des sanctions économiques sévères et une Ukraine plus forte peuvent toujours forcer Moscou à abandonner ses projets agressifs », a dit Dimitro Kouleba.
Si les Etats-Unis ont qualifié de « non-sens » le motif invoqué par la Russie pour déployer des troupes dans les régions de Louhansk et de Donetsk, Moscou a répété qu’il s’agissait d’une mission de maintien de la paix.
« Etant donné le génocide flagrant et le piétinement du plus important des droits humains – le droit de vivre -, notre pays ne peut rester indifférent au sort des 4 millions de personnes dans le Donbass », a déclaré l’émissaire russe auprès de l’Onu, Vassily Nebenzia.
(Reportage Michelle Nichols; version française Jean Terzian)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
