Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Onu doit se préparer à aider plus de quatre millions de réfugiés, selon le HCR

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

L’Onu, qui a établi son programme d’aide humanitaire en estimant à quatre millions le nombre de réfugiés ukrainiens qui vont fuir la guerre dans leur pays, pourrait devoir bientôt réviser son plan, a déclaré mardi le haut commissaire des Nations unies aux réfugiés.

Le seuil des deux millions de réfugiés provoqués par la guerre en Ukraine devait être atteint ce mardi ou au plus tard mercredi, a déclaré Filippo Grandi sur France Inter.

« Je pense qu’aujourd’hui, au plus tard demain, nous arriverons au chiffre effrayant de deux millions de réfugiés ukrainiens qui ont passé les frontières des pays limitrophes », a-t-il ajouté, sans exclure que le nombre de réfugiés augmente encore, moins de deux semaines après le lancement de l’offensive militaire de la Russie, le 24 février.

« Nous prévoyons quatre millions de réfugiés au total », a par la suite expliqué Filippo Grandi à Reuters, en marge d’un déplacement dans la capitale norvégienne Oslo, en précisant cependant qu’il ne s’agissait pas d’une estimation officielle.

« Ces prévisions chiffrées nous permettent de savoir quelle quantité de matériel acheter, quelles sommes mettre de côté, afin de pouvoir amplifier l’aide très rapidement. Je pense que nous allons devoir le faire très bientôt puisque nous en sommes déjà à deux millions » de réfugiés, a-t-il expliqué.

Le nombre total de réfugiés dépendra évidemment de l’évolution de la situation sur le terrain, a précisé à Reuters le responsable du HCR.

« BIENTÔT UNE DEUXIÈME VAGUE »

« Est-ce que la guerre s’étendra rapidement vers l’ouest de l’Ukraine ? Dans ce cas nous aurons des flux massifs de réfugiés parce que de nombreux Ukrainiens (provenant des zones cibles des attaques russes) se sont mis à l’abri dans cette région », a déclaré Filippo Grandi.

La chute de la capitale ukrainienne Kiev serait également le déclencheur d’un vaste mouvement de réfugiés, a-t-il observé.

« Nous savons qu’il y a des centaines de milliers de personnes en mouvement, terrifiées, qui essaient de fuir les zones de combat et de se réfugier tout d’abord à l’intérieur de l’Ukraine, dans des zones plus sûres surtout à l’ouest, mais ça se rétrécit et donc l’espace de sécurité est plus petit et les gens vont inévitablement essayer de passer les frontières », a dit Filippo Grandi sur France Inter.

Pour l’instant, la majorité des réfugiés ukrainiens ont gagné la Pologne ou d’autres pays limitrophes comme la Roumanie, la Moldavie, la Hongrie et la Slovaquie.

« Ils bougent déjà vers d’autres pays (…) Il y a une espèce de distribution naturelle des réfugiés ukrainiens qui vont là où ils ont des connexions », des amis ou de la famille susceptibles de les aider, a-t-il observé sur France Inter.

« Ce qui nous inquiète beaucoup, c’est qu’il y aura bientôt une deuxième vague, on craint, de personnes qui auront beaucoup moins de ressources et de connexions, donc qui seront encore plus vulnérables », ce qui nécessitera selon lui davantage de solidarité de la part de tout le monde en Europe et au-delà.

Le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères, Josep Borrell, a prévenu lundi que l’Union européenne devait s’attendre et se préparer à accueillir cinq millions de réfugiés ukrainiens cherchant à fuir la guerre.

(Reportage Gwladys Fouche et Victoria Klesty, avec Nicolas Delame et Bertrand Boucey à Paris, version française Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault, Sophie Louet et Jean Terzian)

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS