L’offensive ukrainienne n’en est qu’à ses débuts – Stoltenberg (Otan)
La contre-offensive de l’Ukraine contre les forces russes n’en est qu’à ses débuts et il est encore impossible de dire si elle constituera un tournant dans la guerre, a déclaré mercredi le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg.
« Nous voyons que les Ukrainiens progressent et libèrent des territoires. Plus l’Ukraine enregistre des gains, plus cela renforcera sa position autour de la table de négociations », a estimé Jens Stoltenberg lors d’une conférence de presse à Bruxelles avant une réunion des ministres de la Défense de l’Alliance.
L’Ukraine, soutenue et équipée par les pays de l’Otan, a revendiqué mercredi de maigres avancées dans le cadre de sa contre-offensive contre les forces russes, évoquant des combats « extrêmement acharnés ».
(Sabine Siebold, Dominique Vidalon, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.