Les lignes de front bougent dans l’est de l’Ukraine
Les lignes de front se sont déplacées dimanche dans l’est de l’Ukraine à la faveur de quelques succès enregistrés par l’armée russe dans la région du Donbass tandis que les forces de Kyiv poursuivaient leur contre-offensive autour d’Izioum.
Depuis son échec à conquérir la capitale ukrainienne, l’armée russe s’est regroupé dans l’est pour y consolider son emprise sur les régions de Dontesk et Louhansk.
Selon le renseignement militaire britannique, la Russie a perdu environ un tiers de la force de combat terrestre déployée en février. Son offensive sur Donbass a pris « un retard considérable » et il est peu probable qu’elle progresse rapidement au cours des 30 prochains jours.
La Russie avait justifié fin février le lancement de la guerre en Ukraine – qu’elle décrit comme une « opération militaire spéciale » – par la nécessité de démilitariser et de « dénazifier » son voisin, ainsi que de protéger les populations russophones de l’est du pays d’un « génocide ».
(Avec les contributions de Jonathan Landay, Natalia Zinets, Gleb Garanich, Leonardo Benassatto, Tara Oakes, Idrees Ali, David Ljunggren, Lidia Kelly; version française Nicolas Delame)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
