Les chaînes d’approvisionnement alimentaire « s’effondrent » en Ukraine, dit l’Onu
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Les chaînes d’approvisionnement alimentaire en Ukraine sont en train de s’effondrer, alors qu’une partie des infrastructures sont détruites et que beaucoup de magasins d’alimentation et d’entrepôts sont vides, a annoncé vendredi un responsable du Programme alimentaire mondial (PAM) de l’Onu.
« La chaîne d’approvisionnement alimentaire du pays est en train de s’effondrer. Les mouvements de marchandises ont ralenti en raison de l’insécurité et de la réticence des chauffeurs », a déclaré Jakob Kern, le coordinateur du PAM en Ukraine, lors d’un point de presse organisé à Genève par liaison vidéo depuis la Pologne.
Il s’est également dit préoccupé par la situation dans les « villes encerclées » telles que Marioupol, où les convois du PAM n’ont pas pu se rendre et où les réserves de nourriture et d’eau s’épuisent.
La crise qui sévit en Ukraine depuis l’invasion russe le 24 février a entraîné une forte hausse des prix des denrées alimentaires, a déclaré le coordinateur du PAM, qui achète près de la moitié de ses approvisionnements en blé en Ukraine.
« Alors que les prix mondiaux des denrées alimentaires n’ont jamais été aussi élevés, le PAM est également préoccupé par l’impact de la crise ukrainienne sur la sécurité alimentaire dans le monde, en particulier sur les points chauds de la faim », a-t-il déclaré, mettant en garde contre la « faim collatérale » dans d’autres régions du monde.
Selon Jakob Kern, le programme paie 71 millions de dollars de plus par mois pour les denrées alimentaires cette année en raison de l’inflation et de la crise ukrainienne.
« Nous changeons actuellement de fournisseurs, mais cela a un impact sur les prix », a-t-il dit. « Plus vous achetez loin, plus c’est cher. »
(Reportage Emma Farge, version française Diana Mandiá, édité par Jean-Michel Bélot)