Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ukraine: L’armée russe se regroupe près de Kiev, Poutine fait appel aux mercenaires syriens

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le président ukrainien Volodimir Zelenski a affirmé vendredi que l’Ukraine était parvenue à un « tournant stratégique » dans sa guerre avec la Russie, qui continue à bombarder de nombreuses villes du pays et réorganise ses troupes autour de Kiev en prévision d’un possible assaut.

Le président ukrainien Volodimir Zelenski a affirmé vendredi que l’Ukraine était parvenue à un « tournant stratégique » dans sa guerre avec la Russie, qui continue à bombarder de nombreuses villes du pays et réorganise ses troupes autour de Kiev en prévision d’un possible assaut. /Photo prise le 10 mars 2022/REUTERS/Service de presse présidentiel ukrainien

Les autorités ukrainiennes ont accusé les forces russes d’avoir frappé un hôpital psychiatrique dans la ville d’Izioum, au sud-est de Kharkiv. Le maire de Kharkiv a déclaré que 50 écoles avaient été détruites par l’armée de Moscou.

Trois frappes aériennes près d’un jardin d’enfants à Dnipro, dans le centre de l’Ukraine, ont fait un mort selon les services de secours. A Loutsk, une ville de l’Ouest, quatre personnes sont mortes dans l’attaque d’un aérodrome.

Dans la ville assiégée de Marioupol, sous blocus depuis douze jours dans le sud-est du pays, les pilonnages des forces russes ont tué au moins 1.582 civils, déclare la municipalité.

Le ministère russe de la Défense a déclaré que le port baigné par la mer d’Azov, qui comptait plus de 400.000 habitants avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février, était désormais totalement encerclé.

Les autorités ukrainiennes ont accusé les forces russes d’avoir frappé un hôpital psychiatrique dans la ville d’Izioum, au sud-est de Kharkiv. Le maire de Kharkiv a déclaré que 50 écoles avaient été détruites par l’armée de Moscou. /Photo prise le 10 mars 2022/REUTERS/Michal Ryniak/Agencja Wyborcza

Des responsables ukrainiens ont accusé les Russes d’avoir délibérément empêché des civils de quitter la ville et des convois humanitaires d’y pénétrer.

« La situation est critique », a déclaré Vadim Denissenko, conseiller du ministère ukrainien de l’Intérieur, alors que des centaines de milliers d’habitants n’ont ni eau, ni électricité, ni chauffage, ni nourriture.

Irina Verechtchouk, vice-Première ministre d’Ukraine, a déclaré que les bombardements russes avaient interdit toute évacuation de Marioupol vendredi, et empêché également le départ d’autocars dans la région de Kiev. Un millier de personnes ont en revanche pu être évacuées de Vorzel, un village de la région de Kiev, a-t-elle dit.

MERCENAIRES SYRIENS

A Izioum, les 330 patients qui étaient réfugiés au sous-sol de l’hôpital n’ont pas été blessés, ont indiqué les services de secours, alors que le gouverneur de la région de Kharkiv a dénoncé une « attaque brutale contre les civils » et un nouveau « crime de guerre », deux jours après le bombardement d’une maternité à Marioupol.

Moscou n’a fait aucun commentaire mais Vladimir Poutine a ouvert la voie à une intensification du conflit dans le Donbass vendredi.

Tout en répétant inlassablement que ce qu’il présente comme une « opération militaire spéciale » visant à dénazifier l’Ukraine se déroule « selon le plan prévu », le président russe a donné son feu vert à l’envoi de 16.000 « volontaires » du Proche-Orient dans les républiques séparatistes de Donetsk et Louhansk.

Volodimir Zelenski a déclaré peu après que Moscou avait commencé à déployer des mercenaires syriens en Ukraine.

Le président ukrainien a également affirmé, alors que l’offensive est entrée jeudi dans sa troisième semaine, que l’Ukraine avait « déjà atteint un tournant stratégique ».

« Il est impossible de dire combien de jours nous avons encore devant nous pour libérer la terre ukrainienne. Mais nous pouvons dire que nous le ferons. Nous avançons déjà vers notre objectif, notre victoire. »

MOUVEMENTS DE TROUPES AU NORD DE KIEV

Si Vladimir Poutine a évoqué vendredi des « inflexions positives » dans les discussions diplomatiques avec l’Ukraine, dont il exige notamment la « neutralité » et la reconnaissance de l’annexion de la Crimée par la Russie, des images satellite diffusées par la société privée américaine Maxar montrent que Moscou n’a sans doute pas renoncé à une offensive de grande ampleur contre la capitale ukrainienne.

Ces images montrent d’importants mouvements de véhicules blindés dans plusieurs villes situées à la périphérie nord-ouest de Kiev, autour de l’aéroport d’Hostomel, cible d’une opération aéroportée de l’armée russe au premier jour de l’invasion.

D’autres unités russes se sont redéployées dans le secteur de Loubianka, au nord de Kiev, où des lance-roquettes multiples ont été positionnés en vue d’un éventuel bombardement de la capitale, selon Maxar.

« La Russie est probablement en train de repositionner ses forces en vue d’une reprise de l’offensive dans les prochains jours », a estimé le ministère britannique de la Défense. « Cela inclura probablement des opérations contre Kiev. »

La progression des troupes russes reste cependant ralentie par les difficultés logistiques et la résistance acharnée des Ukrainiens, selon les services de renseignement britanniques.

D’après les autorités ukrainiennes, l’armée russe continue de subir de lourdes pertes lors de ses attaques et elle a été mise en « position défavorable » dans la région de Poliski, proche de la frontière avec la Biélorussie et de la principale colonne de blindés russes venant de ce pays en direction de Kiev.

LA RIPOSTE OCCIDENTALE CONTINUE DE S’ORGANISER

Les Ukrainiens continuent à franchir massivement les frontières avec la Pologne, la Roumanie et la Moldavie. Selon le dernier décompte du Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR) des Nations unies, arrêté ce vendredi, plus de 2,5 millions d’Ukrainiens ont déjà fui leur pays.

Dans ce contexte, les dirigeants de l’Union européenne réunis à Versailles depuis jeudi ont annoncé vendredi de nouvelles mesures de soutien à l’Ukraine, membre de « la famille européenne » face à l’invasion russe, même si une adhésion n’est pas à l’ordre du jour, et pour cesser de s’approvisionner en hydrocarbures russes d’ici 2027.

En parallèle, les Etats-Unis, le G7 et l’Union européenne ont annoncé leur intention de supprimer la « clause de la nation la plus favorisée » dont bénéficie la Russie pour ses échanges commerciaux ainsi que de nouvelles mesures d’embargo sur un vaste éventail de produits importés ou exportés par Moscou.

Le Sénat des Etats-Unis a adopté jeudi une loi débloquant 13,6 milliards de dollars pour financer l’achat de munitions et de matériel militaire destiné à l’armée ukrainienne, ainsi qu’un soutien humanitaire à sa population.

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a indiqué pour sa part vendredi que la Commission européenne entendait doubler son aide militaire à l’Ukraine et avait demandé aux dirigeants des Vingt-Sept réunis à Versailles d’approuver le déblocage de 500 millions d’euros supplémentaires. L’UE fournit déjà à Kiev des armes défensives, dont des missiles antichars.

(Reportage de Pavel Polityuk et Natalia Zinets, avec les bureaux de Reuters, version française Tangi Salaün et Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS