Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La guerre en Ukraine, une « rupture » au fort impact économique, dit Macron

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le président français Emmanuel Macron a prédit mercredi soir que les jours à venir seraient « de plus en plus durs » en Ukraine, soumise depuis sept jours à une offensive « indigne » de la Russie, et a prévenu que la crise aurait un impact sur l’économie et la vie de la population en France.

S’exprimant dans une allocution télévisée à la nation, Emmanuel Macron a déclaré qu’il ne s’agissait pas d’une guerre entre les Occidentaux et la Russie mais d’une agression de Moscou, décidée « seul » par le président russe Vladimir Poutine.

Reprochant à son homologue russe d’avoir choisi « de manière délibérée » la voie du conflit armé « en reniant un à un les engagements pris devant la communauté des nations », le président français a toutefois dit avoir « choisi de rester en contact » autant que possible et autant que nécessaire avec Vladimir Poutine afin de convaincre celui-ci à « renoncer aux armes ».

Il ne s’agit « pas d’un conflit entre l’Otan et l’Occident d’une part, et la Russie d’autre part (…) Il n’y a pas de troupes ni de bases de l’Otan en Ukraine, ce sont des mensonges. La Russie n’est pas agressée, elle est l’agresseur », a dit Emmanuel Macron, évoquant une « épreuve sans précédent depuis nombre de décennies ».

« Ni la France, ni l’Europe, ni l’Ukraine, ni l’Alliance Atlantique n’ont voulu cette guerre. Nous avons au contraire tout fait pour l’éviter », a-t-il ajouté. « Nous ne sommes pas en guerre contre la Russie (…) Nous sommes aujourd’hui aux côtés de tous les Russes qui, refusant qu’une guerre indigne soit menée en leur nom, ont l’esprit de responsabilité et le courage de défendre la paix. »

LA CROISSANCE FRANÇAISE SERA « IMMANQUABLEMENT AFFECTÉE »

Décrivant l’offensive lancée par la Russie en Ukraine comme une « rupture » ayant « bouleversé les équilibres » de l’Europe et annonçant « des changements profonds » dans les mois à venir, Emmanuel Macron a souligné les conséquences de ce conflit pour la France, notamment économiques, et la nécessité d’investir davantage en matière de défense.

Il a fait savoir qu’il réunirait les 10 et 11 mars à Versailles les dirigeants européens lors d’un sommet afin de discuter notamment d’un « nouveau modèle économique fondé sur l’indépendance et le progrès ».

« Notre croissance sera immanquablement affectée » par la hausse des coûts, dont ceux de l’énergie, provoquée par ce conflit, a dit le président français. « Nombre de secteurs économiques souffrent et vont souffrir, soit parce qu’ils dépendent des importations de matières premières venues de Russie ou d’Ukraine, soit parce qu’ils exportent vers ces pays. »

« Face à ces conséquences économiques et sociales, je n’aurai qu’une boussole: vous protéger », a-t-il ajouté, annonçant avoir « demandé au Premier ministre d’élaborer pour les prochains jours un plan de résilience économique et sociale pour répondre à ces difficultés ».

Emmanuel Macron a noté que la guerre en Ukraine venait aussi « percuter notre vie démocratique et la campagne électorale qui s’ouvre officiellement à la fin de cette semaine », vendredi étant la date limite pour le dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle du mois prochain.

« Cette campagne permettra un débat démocratique (…) mais qui ne nous empêchera pas de nous réunir sur l’essentiel », a dit le président, qui n’a toujours pas officiellement annoncé sa candidature à sa réélection.

« Je sais pouvoir compter sur vous, votre attachement à la liberté, à l’égalité, à la fraternité, à la place de la France dans le monde. Je ne cesserai jamais de les défendre et de les porter haut en votre nom », a-t-il déclaré.

(Reportage Matthieu Protard, Bertrand Boucey et Tassilo Hummel, rédigé par Jean Terzian)

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS