Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des dizaines de milliers de morts à Marioupol, selon Kiev

Des dizaines de milliers de personnes sont mortes à Marioupol, ville du sud de l’Ukraine visée par une offensive de l’armée russe, ont dit lundi les autorités de Kyiv, tandis que la commissaire ukrainienne aux droits humains dénonçait des exécutions sommaires et des actes de torture.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Des journalistes de Reuters ont pu confirmer l’ampleur des destructions subies par la ville portuaire mais pas les crimes dont l’armée russe est accusée.

« Marioupol a été détruite, il y a des dizaines de morts, et malgré cela, les Russes poursuivent leur offensive », a déploré Volodimir Zelensky, le président ukrainien, dans une vidéo adressée au parlement sud-coréen.

Si ces chiffres venaient à être confirmés, il s’agirait du bilan le lourd enregistré dans une ville ukrainienne depuis que la Russie a envahi le pays, le 24 mars dernier.

Denis Pouchiline, chef de file de la république autoproclamée de Donetsk, a avancé un bilan de plus de 5.000 morts qu’il a imputés aux forces ukrainiennes.

Citant des chiffres communiqués par les autorités municipales de Marioupol, la commissaire ukrainienne aux droits humains, Lioudmila Denissova, a affirmé que 33.000 habitants ont été déportés en Russie ou vers des territoires tenus par des séparatistes pro-russes.

« Des témoins rapportent que la garde nationale russe et les kadyrovites (des combattants tchétchènes NDLR) procédaient à des arrestations illégales, torturaient des prisonniers et exécutaient ceux qui expriment leur attachement à l’Ukraine », a dit Lioudmila Denissova, sur la messagerie Telegram.

Aucune réaction n’a pu être immédiatement obtenue auprès des autorités russes.

(Avec Max Hunder et Elizabeth Piper; version française Nicolas Delame)

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.