Des dizaines de milliers de morts à Marioupol, selon Kiev
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Des dizaines de milliers de personnes sont mortes à Marioupol, ville du sud de l’Ukraine visée par une offensive de l’armée russe, ont dit lundi les autorités de Kyiv, tandis que la commissaire ukrainienne aux droits humains dénonçait des exécutions sommaires et des actes de torture.
Des journalistes de Reuters ont pu confirmer l’ampleur des destructions subies par la ville portuaire mais pas les crimes dont l’armée russe est accusée.
« Marioupol a été détruite, il y a des dizaines de morts, et malgré cela, les Russes poursuivent leur offensive », a déploré Volodimir Zelensky, le président ukrainien, dans une vidéo adressée au parlement sud-coréen.
Si ces chiffres venaient à être confirmés, il s’agirait du bilan le lourd enregistré dans une ville ukrainienne depuis que la Russie a envahi le pays, le 24 mars dernier.
Denis Pouchiline, chef de file de la république autoproclamée de Donetsk, a avancé un bilan de plus de 5.000 morts qu’il a imputés aux forces ukrainiennes.
Citant des chiffres communiqués par les autorités municipales de Marioupol, la commissaire ukrainienne aux droits humains, Lioudmila Denissova, a affirmé que 33.000 habitants ont été déportés en Russie ou vers des territoires tenus par des séparatistes pro-russes.
« Des témoins rapportent que la garde nationale russe et les kadyrovites (des combattants tchétchènes NDLR) procédaient à des arrestations illégales, torturaient des prisonniers et exécutaient ceux qui expriment leur attachement à l’Ukraine », a dit Lioudmila Denissova, sur la messagerie Telegram.
Aucune réaction n’a pu être immédiatement obtenue auprès des autorités russes.
(Avec Max Hunder et Elizabeth Piper; version française Nicolas Delame)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


