Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

De rares icônes évacuées d’un musée de Kyiv exposées au Louvre

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

De précieuses icônes retirées du musée Khanenko de Kyiv pour échapper aux outrages de la guerre sont exposées à partir de mercredi au musée du Louvre après un long voyage sous escorte militaire entre l’Ukraine et Paris.

Témoins des premières heures de l’art chrétien, quatre oeuvres peintes à la cire sur de petits panneaux de bois datant du VIe ou du début du VIIe siècle proviennent du monastère Sainte-Catherine du mont Sinaï, en Égypte.

La cinquième icône, elle aussi exposée jusqu’au 6 novembre, est un portrait de Saint Nicolas en mosaïque datant de l’empire byzantin (fin du XIIIe ou début du XIVe siècle).

« L’aide de la France nous inspire. Lorsque l’Ukraine gagnera nous pourrons continuer notre coopération », a déclaré le ministre de la Culture ukrainien, Oleksandr Tkatchenko, présent au Louvre aux côtés de son homologue française, Rima Abdul-Malak, dans la petite salle sombre où sont exposées les icônes qui représentent notamment une Vierge à l’enfant et Saint Jean-Baptiste.

« Vous verrez, l’humanité gagnera sur la barbarie et l’art sera toujours là pour nous le rappeler », a déclaré la ministre française, quatre mois après sa visite de février à Kyiv où le projet d’évacuation des oeuvres a été initié en partenariat avec le Louvre.

Le ministre ukrainien de la Culture et de la Politique de l’information, Oleksandr Tkachenko, au Musée du Louvre à Paris

« Nous sommes face à la guerre donc tout est compliqué et doit être pensé avec beaucoup de soin, avec des relais dans toute l’Europe car les oeuvres sont passées par la Pologne et l’Allemagne avant d’arriver à Paris », a déclaré Laurence des Cars, présidente-directrice du grand musée parisien.

Outre les icônes exposées, onze oeuvres d’art ont voyagé entre l’Ukraine et la France.

Devant la presse, Oleksandr Tkatchenko s’est inquiété des dégâts sur le patrimoine de son pays provoqués par la récente destruction d’une partie du barrage de Kakhovka, qui a fait monter le niveau du fleuve Dniepr et provoqué de graves inondations.

« Nous cherchons à protéger de nombreuses oeuvres datant du Moyen-Âge. Nous devons les trouver et les protéger aussi vite que possible », a-t-il déclaré.

Valéry Freland, directeur de la fondation Aliph spécialisée dans le sauvetage du patrimoine en temps de guerre, a annoncé le déblocage de fonds et de matériel tels que des pompes à eau et des déshumidificateurs à destination des Ukrainiens.

« Ils vont mettre cela en place dans les prochains jours », a-t-il dit à Reuters.

(Reportage Elizabeth Pineau et Antony Paone, édité par Kate Entringer)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS