Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

UE: La révision des règles budgétaires débutera le 19 octobre

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

La Commission européenne publiera le 19 octobre son évaluation de l’impact de la pandémie sur l’économie européenne et ses conséquences sur les règles budgétaires de l’Union européenne (UE), a déclaré mardi le commissaire européen aux Affaires économiques.

Les règles de discipline budgétaire définies dans le Pacte de stabilité et de croissance européen – déficit public limité à 3% du produit intérieur brut (PIB) et dette publique contenue à 60 % du PIB – ont été suspendues par la Commission européenne jusqu’en 2023 afin de permettre aux Etats membres d’adopter des mesures d’urgence pour limiter l’impact de la crise sanitaire sur leur économie.

« La Commission prévoit d’adopter le 19 octobre une communication qui évaluera l’impact de la crise et ses implications pour l’examen de la gouvernance économique », a déclaré Paolo Gentiloni lors d’une conférence de presse.

« Un engagement large et inclusif avec toutes les parties prenantes est nécessaire, avec l’objectif de parvenir à un consensus sur la voie à suivre à temps pour 2023 », a-t-il expliqué.

De nombreux gouvernements ont également appelé à une simplification des règles budgetaires européennes, devenues de plus en plus complexes après trois révisions depuis la création de l’euro en 1999, pour répondre à l’évolution des réalités économiques.

« Nous allons encadrer la discussion avec les leçons à tirer de la pandémie », a poursuivi Paolo Gentiloni. « Nous présenterons des propositions l’année prochaine », a-t-il ajouté, notant que, les règles devant être rétablies en 2023, la fenêtre d’opportunité était limitée.

Il a également déclaré vouloir aborder dans le cadre de la révision la question du règlement des énormes dettes publiques accumulées par les gouvernements pendant la pandémie.

La dette publique moyenne de la zone euro atteignant désormais 100% du PIB, les règles budgétaires actuelles ne sont plus applicables et la Commission devra trouver un moyen de reconnaître cette réalité tout en garantissant aux marchés la viabilité de la dette de la zone euro.

De nombreux décideurs politiques insistent également sur la nécessité d’inclure dans les règles révisées un statut spécial pour les investissements, à l’heure où l’Europe se lance dans un vaste programme de transformation de son économie visant à réduire les émissions de CO2 à zéro d’ici 2050.

(Reportage Jan Strupczewski; version française Dagmarah Mackos, édité par Sophie Louet)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.