L’assassinat de Soleimani menace la stabilité régionale, selon Mevlut Cavusoglu
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.L’assassinat ciblé de Qassem Soleimani, commandant de la Force Al-Qods du Corps des Gardiens de la Révolution islamique iranien, par les États-Unis menace la paix et la stabilité dans toute la région, a déclaré lundi Mevlut Cavusoglu, ministre turc des Affaires étrangères.
« Nous travaillerons avec d’autres pays pour réduire les tensions entre les États-Unis et l’Iran », a déclaré M. Cavusoglu aux journalistes lors d’une réunion annuelle d’examen de la politique étrangère.
À cette fin, a-t-il précisé, le président turc Recep Tayyip Erdogan a déjà passé des appels téléphoniques avec ses homologues français, iranien et irakien ainsi qu’avec l’émir du Qatar, la chancelière allemande et le Premier ministre britannique.
La Turquie craint que l’assassinat du général Soleimani ne renforce l’influence des groupes radicaux face aux modérés en Iran, a noté M. Cavusoglu.
Parallèlement, le ministre turc a également appelé le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, à se montrer plus actif dans la crise libyenne en termes de solution politique et de cessez-le-feu.
« Il n’y aura pas de vainqueur de cette guerre civile en Libye. Si nous ne pouvons pas arrêter les affrontements, cette guerre risque de durer longtemps », a-t-il averti.
Rappelant les deux mémorandums d’accord avec la Libye, l’un sur la délimitation des zones de juridiction maritime en Méditerranée et l’autre sur la coopération en matière de sécurité et de défense, M. Cavusoglu a indiqué que la Turquie avait déjà déployé un petit nombre de conseillers militaires, de techniciens et de formateurs, conformément à la motion adoptée par le Parlement à Ankara.