Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Thierry Breton assure les eurodéputés de sa neutralité et de son indépendance

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Le candidat français à la Commission européenne, Thierry Breton, a bataillé jeudi pour assurer de sa neutralité et de son engagement futurs face à des eurodéputés sceptiques, qui ont mis en avant des risques de conflits d’intérêts pour l’ancien PDG du groupe de services informatiques Atos.

Avec constance et fermeté, l’ancien ministre de l’Economie de Jacques Chirac – qui brigue le large portefeuille de la politique industrielle, du marché intérieur, du numérique, de la défense et de l’espace – a souligné lors d’un grand oral de trois heures qu’il agirait « dans le seul intérêt général européen » face aux interrogations répétées des Verts et de l’extrême gauche, notamment.

La commission des Affaires juridiques du Parlement européen avait décidé mardi, dans un vote serré (12 voix contre 11), qu’aucune question ni audition supplémentaire n’était nécessaire s’agissant de la déclaration d’intérêts de l’ancien PDG d’Atos.

Thierry Breton, 64 ans, se présentait devant les eurodéputés dans un contexte particulier, sa candidature ayant été proposée après le rejet de celle de Sylvie Goulard, précisément pour des soupçons de conflits d’intérêts et son implication dans l’affaire des emplois présumés fictifs du MoDem au Parlement européen.

« Quand on a eu plusieurs vies en une vie et qu’on peut se présenter devant vous ici et aujourd’hui, c’est que la notion de conflit d’intérêts et d’éthique est un sujet que l’on porte au plus profond de soi », a-t-il plaidé en préambule de son audition, s’affirmant « radical » sur ce sujet.

« Je me présente devant vous sans plus aucun intérêt patrimonial dans aucune entreprise », a-t-il souligné.

« JE NE VAIS PAS ME DÉPORTER »

Thierry Breton, qui fut également président de France Télécom et Thomson, a « pris les devants » en cédant toutes ses parts dans Atos, qu’il a quittée le 31 octobre, et son ex-filiale Worldline. Il a également renoncé aux mandats qu’il exerçait au sein des conseils d’administration de Wordline, Carrefour, Sonatel et la filiale française de Bank of America.

« J’entends les interrogations de ceux qui pensent que parce que j’ai exercé des responsabilités dans telle ou telle entreprise, je pourrai éventuellement un jour, potentiellement, les privilégier. Cette éventualité est strictement impossible », a-t-il assuré.

Les interrogations des eurodéputés portaient notamment sur les secteurs couverts par son portefeuille, comme la cybersécurité ou l’intelligence artificielle, en lien avec Atos.

« Je ne vais pas me déporter du secteur, ce serait une aberration », a-t-il déclaré, en réponse notamment à des questions à ce propos des élus français Marie Toussaint (Verts) et Manuel Bompard (Gauche unitaire européenne, GUE).

« Je ne me déporterai que lorsqu’il y aura éventuellement des contrats, des relations financières qui viendront à moi et que je n’aurai pas à connaître. (…) Mon indépendance, je vous le garantis, elle sera totale », a-t-il poursuivi.

Thierry Breton s’est en outre engagé à ne jamais recevoir « seul dans [s]on bureau un membre d’une entreprise que j’ai dirigée, de façon à ce qu’il n’y ait aucune ambiguïté ».

Le candidat français sait pouvoir compter sur le soutien des groupes « Renew » et du Parti populaire européen (PPE). La présidente élue de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a par ailleurs donné des gages aux socialistes en modifiant mercredi, notamment, l’intitulé du portefeuille des migrations, rebaptisé « Promotion du mode de vie européen », et non plus « Protection ».

Thierry Breton a en outre promis jeudi, dans une invite aux Verts, à contribuer à « un ‘Green deal’ ambitieux pour faire de l’Europe le premier continent neutre carbone à l’horizon 2050. »

(Rédaction de Paris)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.