Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Conseil natio­nal dit OUI au pro­gramme de sor­tie de la pros­ti­tu­tion du Parti Evangéliqliqueu

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

En Suisse, le Conseil natio­nal veut aider les femmes qui veulent sor­tir de la pros­ti­tu­tion. Il a ava­lisé une motion du Parti Evangélique Suisse (PEV) en ce sens.

Celle-ci demande des offres de for­ma­tion et de tra­vail en vue d’une réorien­ta­tion pro­fes­sion­nelle et une réin­té­gra­tion sociale, une ges­tion des cas coor­don­née ainsi que des struc­tures de col­la­bo­ra­tion entre les acteurs concer­nés. Le Conseil fédé­ral est chargé de pré­sen­ter des bases légales et un concept de mesures à cet effet.

89% des femmes qui se pros­ti­tuent quit­te­raient immé­dia­te­ment le métier si elles avaient une alter­na­tive. Mais dans la plu­part des cas, cette sor­tie volon­taire échoue pré­ci­sé­ment à cause de l’absence d’alternative.

L’absence d’alternative éco­no­mique main­tient donc les per­sonnes concer­nées dans la pros­ti­tu­tion, ce qui est sou­vent aggravé par un sta­tut juri­dique incer­tain, une for­ma­tion pro­fes­sion­nelle limi­tée, un manque de connais­sances lin­guis­tiques et un état psy­chique sou­vent instable et trau­ma­tique. Dans son inter­ven­tion devant le Conseil natio­nal, la Conseillère natio­nale PEV Lilian Stu­der a démon­tré la néces­sité d’agir. Elle repre­nait la motion de l’ancienne Conseillère natio­nale PEV Marianne Streiff :

« Les per­sonnes qui veulent s’en sor­tir ont besoin de pers­pec­tives d’emploi. Elles ont besoin d’une alter­na­tive réelle à la pros­ti­tu­tion, d’une source de reve­nus indé­pen­dante, pour finan­cer leur sub­sis­tance de manière auto­nome et dans la dignité. »

Lilian Stu­der (AG), Conseillère natio­nale et Pré­si­dente du PEV Suisse

Une réorien­ta­tion pro­fes­sion­nelle et sociale après des années de pros­ti­tu­tion est com­plexe et néces­site un accom­pa­gne­ment inten­sif. Une per­sonne sou­hai­tant quit­ter la pros­ti­tu­tion se retrouve face au néant finan­cier, est sou­vent endet­tée et instable ou trau­ma­ti­sée phy­sique­ment et psy­chique­ment.

Elle a besoin d’un loge­ment sûr et abor­dable ainsi que d’un suivi médi­cal et sou­vent psy­cho­thé­ra­peu­tique. Sa réorien­ta­tion pro­fes­sion­nelle et sociale néces­site beau­coup de temps et de conseils.

Une for­ma­tion pro­fes­sion­nelle alter­na­tive serait idéale, mais sur­tout un emploi simple et sans exi­gence lin­guis­tique pous­sée. En outre, les trois quarts de ces femmes sont des migrantes, et elles doivent et veulent apprendre la langue locale. Un pro­ces­sus de sor­tie aussi com­plexe, que ce soit en Suisse ou dans le pays d’origine, doit être accom­pa­gné par une ges­tion des cas effi­cace, qui coor­donne toutes les étapes néces­saires.

La motion demande au Conseil fédé­ral de pré­pa­rer des bases légales ainsi qu’un concept de mesures per­met­tant de mettre à dis­po­si­tion, dans toute la Suisse, des offres et un accom­pa­gne­ment de sor­tie adap­tés aux besoins.

« Ces per­sonnes doivent être accom­pa­gnées de manière conti­nue et en toute confiance sur leur che­min de sor­tie, sou­vent long, afin de réus­sir leur réin­té­gra­tion pro­fes­sion­nelle et sociale. C’est pourquoi les pro­grammes doivent être conçus sur le long terme. »

Lilian Stu­der (AG), Conseillère natio­nale et Pré­si­dente du PEV Suisse

Le projet passe main­te­nant au Conseil des États.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS