Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Suisse adopte les sanctions de l’Union européenne contre la Russie

La Suisse adoptera les sanctions de l’Union européenne (UE) contre les personnalités et entités russes impliquées dans l’invasion de l’Ukraine et gèlera leurs avoirs, a déclaré lundi le gouvernement, s’écartant ainsi de la position de neutralité traditionnelle du pays.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

« Vu l’intervention militaire de la Russie qui se poursuit en Ukraine, le Conseil fédéral a décidé, le 28 février 2022, de reprendre les paquets de sanctions édictés par l’Union européenne le 23 et le 25 février », a indiqué le gouvernement dans un communiqué.

La Suisse a aussi décidé d’appliquer sans délai les sanctions financières décidées par l’UE à l’encontre du président russe Vladimir Poutine, du Premier ministre Mikhaïl Mishustin et du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

« Elle réagit ainsi aux graves violations du droit international public dont ces personnes se sont rendues responsables », a expliqué le gouvernement.

Le Conseil fédéral a par ailleurs déclaré la fermeture de son espace aérien dès lundi, 15 heures, à tous les vols en provenance de Russie et à tous les mouvements aériens d’avions russes, à l’exception des vols effectués à des fins humanitaires, médicales ou diplomatiques.

« L’attaque militaire sans précédent perpétrée par la Russie contre un État européen souverain a incité le Conseil fédéral à modifier sa pratique actuelle en matière de sanctions », indique le Conseil fédéral, assurant tenir compte de neutralité de la Suisse et de considérations relatives à la politique de paix.

Le gouvernement a réaffirmé la disposition de la Suisse à contribuer activement à la résolution du conflit.

Il a aussi annoncé que le pays acheminerait ces prochains jours quelque 25 tonnes de produits de première nécessité d’une valeur de 8 millions de francs à Varsovie, destinés à la population ukrainienne se trouvant en Ukraine et dans les pays voisins.

(Reportage Stephanie Nebehay et Michael Shields; version française Dina Kartit, édité par Blandine Hénault)

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.