Une pancarte dénonçant la guerre en Ukraine montrée sur la chaîne publique russe
Une manifestante anti-guerre a fait irruption lundi soir sur le plateau du journal télévisé de la première chaîne publique du pays, le plus regardé de Russie, en exhibant une pancarte dénonçant la guerre en Ukraine.
Rédigée en anglais et en russe, la pancarte indiquait « Pas de guerre. Ne croyez pas la propagande, ici, on vous ment ».
La manifestante, qui a accompagné son geste de slogans hostiles à la guerre, est restée à l’antenne pendant quelques secondes avant que la régie ne coupe l’image pour diffuser un reportage.
La télévision d’État russe constitue la principale source d’informations pour des millions de Russes. Elle relaye fidèlement la ligne du Kremlin selon lequel la Russie a été contrainte d’intervenir en Ukraine, notamment pour sauver la population russophone d’un génocide, ce que Kiev réfute.
Selon Pavel Chikov, chef de file du mouvement de défense des droits de l’homme Agora, la jeune femme, a été arrêtée et conduite dans un commissariat de police de Moscou.
L’agence Tass rapporte qu’elle pourrait être visée par plusieurs chefs d’accusation en vertu d’une loi interdisant de discréditer les forces armées russes.
(Reporting by Mark Trevelyan in London and Conor Humphries in Dublin; editing by Grant McCool)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
