Pour le Kremlin, l’UE agit de manière « hostile » en livrant des armes à l’Ukraine
Le Kremlin a accusé lundi l’Union européenne d’agir de manière « hostile » à l’égard de la Russie, jugeant que les livraisons d’armes à l’Ukraine étaient dangereuses et déstabilisatrices et prouvaient la légitimité des efforts de Moscou pour « démilitariser » son voisin.
Les pays occidentaux ont décidé de fournir davantage d’équipements militaires à l’Ukraine afin de l’aider à se défendre contre l’offensive russe, que Moscou qualifie d' »opération militaire spéciale » visant à protéger des civils.
« L’Union européenne est une association qui adopte une position hostile à notre égard et qui prend des mesures qui non seulement ne sont pas amicales, mais sont hostiles », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
La fourniture d’armes à l’Ukraine pourrait devenir « un facteur extrêmement dangereux et déstabilisant » qui pourrait en outre à long terme avoir des conséquences bien plus dangereuses, a-t-il poursuivi.
« Encore une fois, cela confirme que la Russie avait raison sur les mesures qu’elle a prises afin d’assurer la démilitarisation » de l’Ukraine, a-t-il dit.
Dmitri Peskov a affirmé, sans fournir de preuves, que de nombreux Ukrainiens étaient utilisés comme boucliers humains et il a refusé de fournir un bilan des pertes russes, renvoyant au ministère russe de la Défense.
Le porte-parole du Kremlin a aussi refusé de préciser les instructions du président Vladimir Poutine concernant la mise en alerte de la « force de dissuasion » de l’armée russe, comprenant sa composante nucléaire, ou de répondre à une question sur le risque de confrontation entre la Russie et l’Otan.
(Reportage bureau de Reuters à Moscou, version française Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)