La Russie ne veut pas de cessez-le-feu en Ukraine pour l’instant
Les autorités russes n’ont pas l’intention de négocier un cessez-le-feu en Ukraine pour l’instant parce que leurs troupes sur le terrain n’ont pas atteint leurs objectifs militaires, a estimé jeudi le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les Affaires extérieures, Josep Borrell.
« Pour l’instant, la Russie ne veut pas négocier quoi que ce soit: ce qu’elle veut c’est occuper le terrain », a-t-il déclaré lors d’une interview sur la chaîne de télévision espagnole TVE.
« La Russie veut encercler la côte sud de l’Ukraine jusqu’à la frontière avec la Moldavie (à l’ouest-NDLR) et priver l’Ukraine de son accès à la mer Noire. Elle ne veut négocier sérieusement que lorsqu’elle aura sécurisé sa position de force », a-t-il expliqué.
Alors que les dirigeants des pays occidentaux se réunissent ce jeudi à Bruxelles pour trois sommets (Otan, G7 et UE) en présence du président des Etats-Unis Joe Biden, Josep Borrell a également précisé que l’UE et ses alliés continueraient de livrer de l’aide militaire à l’armée ukrainienne.
« C’est crucial parce que tout va se jouer dans les deux semaines qui viennent », a-t-il observé.
L’invasion de l’Ukraine, lancée il y a exactement un mois, est toujours décrite à Moscou comme une « opération militaire spéciale » visant à démilitariser et à « dénazifier » le pays.
(Reportage by Inti Landauro et Christina Thykjaer ; version française Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
