La Russie ne veut pas de cessez-le-feu en Ukraine pour l’instant
Les autorités russes n’ont pas l’intention de négocier un cessez-le-feu en Ukraine pour l’instant parce que leurs troupes sur le terrain n’ont pas atteint leurs objectifs militaires, a estimé jeudi le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les Affaires extérieures, Josep Borrell.
« Pour l’instant, la Russie ne veut pas négocier quoi que ce soit: ce qu’elle veut c’est occuper le terrain », a-t-il déclaré lors d’une interview sur la chaîne de télévision espagnole TVE.
« La Russie veut encercler la côte sud de l’Ukraine jusqu’à la frontière avec la Moldavie (à l’ouest-NDLR) et priver l’Ukraine de son accès à la mer Noire. Elle ne veut négocier sérieusement que lorsqu’elle aura sécurisé sa position de force », a-t-il expliqué.
Alors que les dirigeants des pays occidentaux se réunissent ce jeudi à Bruxelles pour trois sommets (Otan, G7 et UE) en présence du président des Etats-Unis Joe Biden, Josep Borrell a également précisé que l’UE et ses alliés continueraient de livrer de l’aide militaire à l’armée ukrainienne.
« C’est crucial parce que tout va se jouer dans les deux semaines qui viennent », a-t-il observé.
L’invasion de l’Ukraine, lancée il y a exactement un mois, est toujours décrite à Moscou comme une « opération militaire spéciale » visant à démilitariser et à « dénazifier » le pays.
(Reportage by Inti Landauro et Christina Thykjaer ; version française Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
