Le groupe russe Rosatom pourrait acquérir 20% d’Arabelle, rapporte le Figaro
Le groupe russe Rosatom devrait acquérir une participation de 20% dans GEAST, le fabricant de la turbine Arabelle pour centrales nucléaires, a rapporté mardi Le Figaro sur son site internet, citant notamment une source gouvernementale française et précisant qu’EDF détiendrait le reste du capital.
Si l’Union européenne a pris un éventail de sanctions contre la Russie depuis le lancement par celle-ci d’une offensive en Ukraine, le 24 février, le secteur russe de l’énergie n’a pour le moment pas été visé par le bloc communautaire. Les Vingt-Sept envisagent toutefois de réduire leur dépendance aux énergies fossiles russes.
« Tant que les sanctions contre la Russie ne concernent pas le nucléaire, l’arrivée de Rosatom au capital de GEAST reste d’actualité », a déclaré au journal une source gouvernementale.
D’après Le Figaro, un pacte d’actionnariat a déjà été approuvé par Rosatom et EDF, qui a annoncé le mois dernier avoir signé un accord d’exclusivité avec General Electric portant notamment sur l’acquisition de l’activité de production des turbines à vapeur Arabelle pour centrales nucléaires, à Belfort.
(Rédigé par Jean Terzian)
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
