Le directeur de l’AIEA craint un incident nucléaire dans la région russe de Koursk
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
KOURTCHATOV, Russie (Reuters) – Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a visité mardi le site de la centrale nucléaire russe de Koursk, visée selon Moscou par des attaques des forces ukrainiennes positionnées à 40 km de là depuis leur offensive lancée début août dans la région.
Le chef de l’agence onusienne a supervisé sur place une mission d’inspection qu’il entendait mener « personnellement compte tenu de la gravité de la situation ».
Après sa visite de la centrale, Rafael Grossi a déclaré qu’il existait un risque d' »incident nucléaire » et que la situation était grave.
« Le danger ou la possibilité d’un incident nucléaire a émergé près d’ici », a-t-il déclaré à des journalistes, faisant référence aux combats qui avaient lieu dans la région de Koursk.
La centrale de Koursk est dotée de quatre réacteurs RMBK remontant à l’époque soviétique – dont deux sont encore opérationnels – du même type que ceux de Tchernobyl, en Ukraine.
Elle est extrêmement fragile, a déclaré Rafael Grossi lors d’une conférence de presse, car elle ne possède pas de dôme de protection.
Le site fonctionne actuellement dans des conditions très proches de la normale, a-t-il ajouté, ce qui signifie que les risques sécuritaires sont encore plus élevés.
Les forces russes occupent le site de la centrale de Tchernobyl accidentée en 1986 et celui de Zaporijjia depuis l’invasion de février 2022. Moscou et Kyiv s’accusent régulièrement de mettre en danger la sécurité des installations de Zaporijjia.
L’oblast de Koursk, frontalier de l’Ukraine, est le théâtre depuis le 6 août d’une offensive de l’armée ukrainienne.
La centrale nucléaire de Koursk est située à Kourtchatov, à 40 km à l’ouest de la ville de Koursk.
(Bureau de Reuters, rédigé par Guy Faulconbridge, Lucy Papachristou et Mark Trevelyan ; Jean-Stéphane Brosse et Kate Entringer pour la version française, édité par Zhifan Liu)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


