Le directeur de l’AIEA craint un incident nucléaire dans la région russe de Koursk
KOURTCHATOV, Russie (Reuters) – Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a visité mardi le site de la centrale nucléaire russe de Koursk, visée selon Moscou par des attaques des forces ukrainiennes positionnées à 40 km de là depuis leur offensive lancée début août dans la région.
Le chef de l’agence onusienne a supervisé sur place une mission d’inspection qu’il entendait mener « personnellement compte tenu de la gravité de la situation ».
Après sa visite de la centrale, Rafael Grossi a déclaré qu’il existait un risque d' »incident nucléaire » et que la situation était grave.
« Le danger ou la possibilité d’un incident nucléaire a émergé près d’ici », a-t-il déclaré à des journalistes, faisant référence aux combats qui avaient lieu dans la région de Koursk.
La centrale de Koursk est dotée de quatre réacteurs RMBK remontant à l’époque soviétique – dont deux sont encore opérationnels – du même type que ceux de Tchernobyl, en Ukraine.
Elle est extrêmement fragile, a déclaré Rafael Grossi lors d’une conférence de presse, car elle ne possède pas de dôme de protection.
Le site fonctionne actuellement dans des conditions très proches de la normale, a-t-il ajouté, ce qui signifie que les risques sécuritaires sont encore plus élevés.
Les forces russes occupent le site de la centrale de Tchernobyl accidentée en 1986 et celui de Zaporijjia depuis l’invasion de février 2022. Moscou et Kyiv s’accusent régulièrement de mettre en danger la sécurité des installations de Zaporijjia.
L’oblast de Koursk, frontalier de l’Ukraine, est le théâtre depuis le 6 août d’une offensive de l’armée ukrainienne.
La centrale nucléaire de Koursk est située à Kourtchatov, à 40 km à l’ouest de la ville de Koursk.
(Bureau de Reuters, rédigé par Guy Faulconbridge, Lucy Papachristou et Mark Trevelyan ; Jean-Stéphane Brosse et Kate Entringer pour la version française, édité par Zhifan Liu)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
