La Russie va restituer trois navires à l’Ukraine
KERTCH, Crimée (Reuters) – La Russie s’apprête à restituer à l’Ukraine trois navires qu’elle avais saisis il y a un an lors d’un incident dans le détroit de Kertch, un geste de bonne volonté avant le prochain sommet au « format Normandie » qui réunira la France, l’Allemagne, la Russie et l’Ukraine le 9 décembre à Paris.
Un journaliste de Reuters en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014, a vu des remorqueurs conduire les trois bâtiments à travers le détroit qui sépare la mer d’Azov de la mer Noire, d’où ils devraient regagner l’Ukraine.
Les marins ukrainiens arrêtés l’an dernier par la marine russe à bord des trois navires ont été relâchés en septembre dernier dans le cadre d’un échange de prisonniers.
La Russie avait arraisonné les trois bâtiments en les accusant d’avoir illégalement pénétré dans les eaux territoriales russes, ce que Kiev avait démenti.
(Par un reporter de Reuters en Crimée, avec Andrey Kuzmin à Moscou; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397