Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Cour suprême de Russie ordonne la dissolution de l’ONG Memorial, rapporte RIA

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

La Cour suprême russe a ordonné mardi la dissolution de l’ONG Memorial, en pointe dans la défense des droits de l’homme dans le pays, pour avoir enfreint la loi sur « les agents de l’étranger », une nouvelle étape dans la répression menée cette année contre les opposants au Kremlin.

D’après l’accusation, Memorial International, filiale de l’ONG, aurait contrevenu au droit en n’indiquant pas sur ses publications la mention « agent de l’étranger », y compris dans les messages publiés sur les réseaux sociaux.

Memorial est aussi accusé d’avoir mené des campagnes médiatiques à grande échelle pour « discréditer » les autorités russes.

« C’est un mauvais signal qui montre que notre société et notre pays vont dans la mauvaise direction », a réagi le président de Memorial, Jan Raczynski, cité par l’agence TASS.

La dissolution de Memorial fait peser le risque d’une « répression totale » en Russie, a déclaré l’un des conseils de l’ONG, Maria Eismont, lors de l’audience de mardi.

Le ministre français des Affaires étrangères a fait part de son « indignation » et de sa « préoccupation » après la décision de la Cour suprême.

« Cette annonce est profondément inquiétante pour l’avenir de la recherche historique et la défense des droits de l’Homme en Russie », déclare Jean-Yves Le Drian dans un communiqué.

A Berlin, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères a dénoncé une décision « incompréhensible » qui suscite une « grande inquiétude » en supprimant « la voix des victimes de l’oppression et de la répression ».

Le département d’Etat américain a condamné la décision de la Cour suprême russe et a demandé aux autorités russes de « cesser leur harcèlement des voix indépendantes et des défenseurs des droits humains ».

Memorial estime que la décision de la Cour suprême, qui repose sur une loi de 2012, obéit à des considérations politiques. Elle prévoit, selon un avocat cité par Interfax, de faire appel en Russie et auprès de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH).

Fondée en 1989 par des dissidents, dont Andreï Sakharov, Memorial s’est d’abord attachée à documenter les crimes de l’ère stalinienne et s’est plus récemment exprimée contre la répression des opposants sous Vladimir Poutine.

Selon les autorités russes, la liste des « agents de l’étranger », qui comprend des médias, des journalistes et des groupes de défense des droits, est nécessaire pour protéger le pays de toute influence extérieure. Memorial avait été placée sur cette liste en 2015.

(Reportage Andrew Osborn et Maria Kiselyova, avec Olzhas Auyezov, Daphne Psaledakis à Washington; version française Anait Miridzhanian et Matthieu Protard, édité par Sophie Louet, Jean-Stéphane Brosse et Jean Terzian)

Chrétiens TV

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS