La tempête Eunice s’abat sur l’Angleterre, cinq départements français en vigilance orange
La tempête Eunice s’est abattue sur l’Angleterre et l’Irlande vendredi avec des rafales atteignant 160 km/h et est attendue en France vers la mi-journée selon Météo France.
Eunice, qui s’est formée dans l’Atlantique central, présente des vents très rapides susceptibles de mettre des vies en danger, a alerté le Met Office, le service national britannique de météorologie.
En France, cinq départements ont été placés en vigilance orange pour une « très forte » tempête hivernale pouvant occasionner des vents violents et un épisode de vagues-submersion : la Manche, la Seine-Maritime, la Somme, le Pas-de-Calais et le Nord.
La tempête pourrait provoquer des rafales de vent allant jusqu’à 140 km/heure dans le courant de l’après-midi sur le Pas-de-Calais et le Nord, prévient Météo France.
La tempête a d’ores et déjà frappé la côte ouest de l’Angleterre, touchant terre en Cornouailles, selon un journaliste de Reuters.
« La tempête Eunice apportera des rafales destructrices et pourrait être une des tempêtes les plus violentes qui aient touché le sud et le centre du Royaume-Uni ces dernières années », a déclaré Frank Saunders, météorologue en chef du Met Office.
Selon le service britannique, des débris volants pourraient mettre des vies en danger, arracher des toits, déraciner des arbres, mener à la fermeture de routes, perturber les services ferroviaires et clouer les avions au sol.
Une alerte de vigilance rouge est en place au sud-ouest de l’Angleterre où de nombreuses écoles ont été fermées. Le trafic des trains est ralenti voire interrompu et l’aéroport de Londres-City, situé à l’est de la capitale anglaise, a indiqué avoir annulé 64 vols.
Le ministre d’État à la Sécurité, Damian Hinds, a déclaré que l’armée était prête à intervenir pour faire face aux conséquences des intempéries.
« Tout le monde est en état de préparation, en état d’alerte », a-t-il déclaré.
(Tom Nicholson, rédigé par Guy Faulconbridge; version française Valentine Baldassari, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
