Israël: Bousculade meurtrière lors d’un pèlerinage ultra-orthodoxe
par Rami Amichay
MONT MERON, Israël (Reuters) – Au moins 45 personnes sont mortes dans la nuit de jeudi à vendredi dans une bousculade lors d’un pèlerinage ultra-orthodoxe dans le nord d’Israël, qualifiée d' »énorme désastre » par le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Plus de 100 personnes ont également été blessées dans la cohue, survenue alors que des dizaines de milliers de personnes étaient réunies sur le Mont Méron, dans le nord d’Israël, autour du tombeau de Rabbi Shimon Bar Yochaï, un talmudiste du IIe siècle.
Ce pèlerinage annuel sur le deuxième site sacré le plus fréquenté du judaïsme a lieu à l’occasion des célébrations de Lag Baomer, marquées par une nuit de prières, de chants mystiques et de danse.
Les circonstances du déclenchement de cette bousculade meurtrière lors de l’un des premiers grands rassemblements autorisés dans le pays depuis le début de l’épidémie de COVID-19 restent à préciser et le ministre de la Justice a déclaré que les enquêteurs rechercheraient d’éventuels manquements de la police.
Selon des témoins, des personnes ont été écrasées ou piétinées dans un passage très étroit particulièrement bondé, passant inaperçues jusqu’à ce que des appels à la dispersion soient lancés via des haut-parleurs.
« Les gens s’entassaient les uns sur les autres. J’ai vu des gens mourir devant mes yeux », a témoigné un blessé.
Les services de secours ont précisé que des enfants figuraient parmi les victimes et ils ont expliqué que la bousculade était survenue dans la partie du site réservée aux hommes.
Au coeur de la nuit, des hélicoptères ont été mobilisés pour transférer les blessés vers des hôpitaux, tandis que les équipes de recherche et de sauvetage s’affairaient et que la police faisait évacuer le site.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui s’est rendu sur place, a appelé sur Twitter ses compatriotes à prier pour les victimes de ce qu’il a qualifié d' »énorme désastre » et déclaré une journée de deuil national, dimanche.
Les festivités au Mont Méron avaient été interdites l’année dernière en raison du confinement décrété face à la crise sanitaire, mais Israël, qui a déjà vacciné plus de la moitié de sa population, a désormais allégé de nombreuses restrictions.
En dépit des appels à maintenir la distanciation physique, une foule compacte s’est pressée cette année sur les pentes du Mont Méron.
Un porte-parole de la police a souligné que la capacité globale du site était comparable à celle des années précédentes mais que des emplacements avaient été délimités pour les feux de camp dans le cadre des mesures de prévention liées à l’épidémie de COVID-19.
Selon des médias israéliens, cela aurait pu contribuer à faire apparaître des goulets d’étranglement inattendus dans la circulation des piétons sur le site.
Sur place, des pèlerins se sont demandé comment la situation avait pu échapper aussi rapidement à tout contrôle, même si les inquiétudes autour de la sécurité de cet événement existent déjà depuis plusieurs années.
(Avec Stephen Farrell ; version française Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !


