Covid-19: Boris Johnson durcit les restrictions pour Noël, Londres reconfiné
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a imposé samedi à plus de 16 millions d’Anglais un reconfinement pour endiguer la propagation de l’épidémie de coronavirus en leur demandant de rester chez eux et a finalement renoncé à assouplir les restrictions pour Noël.
En raison d’une montée en flèche des cas de contamination en raison d’une nouvelle souche plus contagieuse du virus, le Premier ministre a indiqué que le gouvernement devait prendre des mesures urgentes.
« Je sais à quel point ce sera décevant », a déclaré Boris Johnson lors d’une conférence de presse. « Aucune autre alternative ne s’offre à moi. »
« C’est avec le cœur très lourd que je dois vous dire que nous ne pouvons pas continuer avec Noël comme prévu », a-t-il encore dit.
Londres et le sud-est de l’Angleterre, où vit un tiers de la population anglaise, sont actuellement au niveau 3 de surveillance et vont désormais passer au niveau 4, ce qui signifie que les commerces non essentiels vont fermer.
Dans ces zones, la population devra rester chez elle sauf pour des raisons impérieuses comme le travail.
Les centres de loisirs vont aussi fermer et les interactions sociales seront limitées à la rencontre d’une seule autre personne en extérieur.
Les nouvelles mesures entrent en vigueur dimanche.
Boris Johnson, critiqué pour sa gestion de la crise sanitaire au début de la pandémie, avait dit vendredi qu’il espérait ne pas devoir recourir à un troisième confinement après Noël.
NOUVELLE SOUCHE PLUS CONTAGIEUSE
Il a aussi dit samedi avoir été informé que le virus circulait plus rapidement dans certaines parties de l’Angleterre en raison d’une nouvelle souche, prenant soin de préciser que rien n’indiquait que cette nouvelle souche soit plus dangereuse ou plus mortelle.
Le conseiller scientifique en chef Patrick Vallance a quant à lui indiqué que cette nouvelle souche ne remettait pas en cause l’efficacité des vaccins, ajoutant que plus de mesures de santé publique seraient nécessaires pour garder cette souche sous contrôle.
Selon lui, malgré cette nouvelle souche, les vaccins pourront apporter une réponse immunitaire au virus.
D’après des études britannique, cette nouvelle souche serait 70% plus contagieuse que la précédente.
L’Organisation mondiale de la Santé a dit être en contact étroit avec les autorités britanniques au sujet de cette évolution du virus.
Le Royaume-Uni a fait état samedi de 27.052 nouveaux cas de contaminations au coronavirus, ainsi que 534 décès, selon des données des autorités.
Selon un décompte réalisé par Reuters, plus de 75 millions de personnes dans le monde ont été contaminées au COVID-19.
(Michael Holden et Kate Holton, version française Matthieu Protard)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
