Charles III sera officiellement proclamé roi ce samedi
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Charles III sera proclamé roi du Royaume-Uni samedi à Londres lors d’une cérémonie réglée au millimètre, deux jours après la mort de la reine Elizabeth II au terme de soixante-dix ans de règne.
L’ancien prince de Galles a succédé immédiatement à sa mère comme monarque britannique jeudi, après le décès d’Elizabeth à l’âge de 96 ans. Il sera officiellement proclamé roi en fin de matinée par le Conseil d’accession, qui réunit des membres de la famille royale, plusieurs centaines de parlementaires, la Première ministre Liz Truss, ainsi que le maire de Londres Sadiq Khan, des hauts fonctionnaires, des représentants du Commonwealth et des dignitaires de l’Eglise anglicane.
La cérémonie se déroulera à partir de 10h00 (09h00 GMT) au palais Saint-James, siège officiel de la monarchie, situé à quelques pas du palais de Buckingham. La proclamation sera lue du balcon du palais et suivie d’une quarantaine de coups de canon. Des hérauts en grande tenue se rendront par la suite à la Mansion House, résidence du maire de Londres à la City, pour une seconde proclamation à la Bourse de Londres.
La proclamation sera également lue publiquement dans les capitales des trois autres nations constitutives du Royaume-Uni, outre l’Angleterre – Edimbourg en Ecosse, Belfast en Irlande du Nord et Cardiff au Pays de Galles.
Lors de sa première allocution, vendredi, Charles III a promis de consacrer sa vie au service de son peuple et de servir la nation britannique avec « loyauté, respect et amour ».
Le nouveau monarque, qui est âgé de 73 ans, est le roi du Royaume-Uni et de quatorze autres pays parmi lesquels l’Australie, le Canada, et la Nouvelle-Zélande.
Le décès d’Elizabeth II a ouvert une période de deuil jusqu’aux funérailles de la reine, dont la date n’a pas été annoncée mais qui devraient avoir lieu dans un peu plus d’une semaine.
Des dirigeants du monde entier sont attendus à Londres pour cet événement. Le président américain Joe Biden a notamment confirmé vendredi sa présence.
Le couronnement de Charles III aura lieu pour sa part à une date ultérieure, qu’on ignore encore. Un délai de seize mois s’était écoulé entre l’accession d’Elizabeth au trône d’Angleterre en 1952 et son couronnement en 1953.
(Version française Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

