Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Charles III proclamé roi lors d’une cérémonie en Angleterre

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Charles III a été officiellement proclamé roi du Royaume-Uni samedi à Londres lors d’une cérémonie réglée au millimètre, deux jours après la mort de la reine Elizabeth II au terme de soixante-dix ans de règne.

L’ancien prince de Galles, qui a succédé immédiatement à sa mère comme monarque britannique jeudi, après le décès d’Elizabeth à l’âge de 96 ans, a été intronisé en fin de matinée par le Conseil d’accession.

Cette instance réunit des membres de la famille royale, des parlementaires, la Première ministre Liz Truss, ainsi que le maire de Londres Sadiq Khan, des hauts fonctionnaires, des représentants du Commonwealth et des dignitaires de l’Eglise anglicane.

Keir Starmer, les anciens Premiers ministres Tony Blair, Gordon Brown, Boris Johnson, David Cameron, Theresa May et John Major. Charles III a été officiellement proclamé roi du Royaume-Uni samedi à Londres. /Photo prise le 10 septembre 2022/REUTERS/ Kirsty O’Connor

La cérémonie s’est déroulée au palais Saint-James, siège officiel de la monarchie, situé à quelques pas du palais de Buckingham, en présence notamment des anciens chefs du gouvernement britannique John Major, Tony Blair, Gordon Brown, David Cameron, Theresa May et Boris Johnson.

Absent lors de la première partie de la cérémonie, Charles s’est ensuite adressé au parterre de dignitaires avant de prêter serment.

« Dans l’accomplissement de cette lourde tâche qui m’a été confiée, et pour laquelle je consacre désormais le reste de ma vie, je prie pour la direction et l’aide de Dieu tout-puissant », a déclaré le souverain.

Promettant de suivre l’exemple « inspirant » de « vie et d’abnégation » laissé par sa défunte mère, le nouveau monarque a ajouté : « J’ai profondément conscience de cet héritage et des graves devoirs et responsabilités qui m’incombent. »

« LOYAUTÉ, RESPECT, AMOUR »

L’acte de proclamation a été lu ensuite du balcon du palais par le Garter King of Arms, officier représentant l’autorité héraldique britannique.

« Nous proclamons que le prince Charles Edward George (…) devient Charles III », a solennellement annoncé David White.

« Trois hourras pour Sa Majesté le Roi », a-t-il lancé du balcon. « Hip, hip, hourra », ont répondu en écho les soldats en tenue d’apparat réunis dans la cour. Des coups de canon ont ensuite célébré l’accession au trône du souverain.

Le rituel de succession prévoit aussi la lecture publique de la proclamation dans les capitales des trois autres nations constitutives du Royaume-Uni, outre l’Angleterre – Edimbourg en Ecosse, Belfast en Irlande du Nord et Cardiff au Pays de Galles.

Le Parlement britannique doit également faire voeu d’allégeance à Charles III dans la journée.

Lors de sa première allocution, vendredi, Charles III avait promis de consacrer sa vie au service de son peuple et de servir la nation britannique avec « loyauté, respect et amour ».

Le nouveau monarque, qui est âgé de 73 ans, devient le roi du Royaume-Uni et de quatorze autres pays parmi lesquels l’Australie, le Canada, et la Nouvelle-Zélande.

Le décès d’Elizabeth II a ouvert une période de deuil jusqu’aux funérailles de la reine, dont la date n’a pas été annoncée mais qui devraient avoir lieu dans un peu plus d’une semaine.

Des dirigeants du monde entier sont attendus à Londres pour cet événement. Le président américain Joe Biden a notamment confirmé vendredi sa présence.

Le couronnement de Charles III aura lieu pour sa part à une date ultérieure, qu’on ignore encore. Un délai de seize mois s’était écoulé entre l’accession d’Elizabeth au trône d’Angleterre en 1952 et son couronnement en 1953.

(Version française Jean-Stéphane Brosse)

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS