Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Brexit: Les Lords rejettent le texte sur le marché intérieur, revers pour Johnson

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a subi lundi un important revers à la chambre haute du Parlement concernant son projet de loi sur le marché intérieur, qui prévoit de possibles dérogations à l’accord de sortie de l’Union européenne signé avec Bruxelles.

Le texte, l’Internal Market Bill, contient des clauses que les ministres britanniques considèrent comme nécessaires pour protéger les échanges commerciaux au sein du Royaume-Uni après le Brexit en tenant compte du statut particulier de l’Irlande du Nord. Des membres du gouvernement admettent toutefois que ces clauses contreviendraient au droit international de manière « spécifique et limitée ».

Au cours d’une série de votes, la Chambre des Lords s’est prononcée en faveur du retrait de ces clauses, infligeant un revers au Parti conservateur au pouvoir qui ne dispose pas de la majorité à la chambre haute, tandis que des élus au sein même du parti sont opposés à ces clauses.

« Le gouvernement devrait retrouver ses esprits, accepter le retrait de ces clauses offensantes et commencer à rebâtir notre réputation internationale », a déclaré la cheffe de file de l’opposition travailliste à la Chambre des Lords, Angela Smith.

Le gouvernement britannique n’entend toutefois pas reculer et a prévenu qu’il réintroduire les clauses litigieuses avant de les soumettre à la Chambre des Communes où le texte a déjà été adopté par 340 voix contre 256.

« Nous avons toujours très clairement indiqué que ces clauses représentent un filet de sécurité destiné à garantir l’intégrité du marché intérieur et les bénéfices du processus nord-irlandais », a commenté une porte-parole du gouvernement.

Boris Johnson considère ces clauses comme des mesures de protection dans l’hypothèse où les négociations avec l’UE sur les futures relations commerciales entre les deux blocs venaient à échouer.

Nombreux sont ceux qui y voient au contraire une tactique destinée à obtenir des concessions de Bruxelles, qui a engagé début octobre une procédure d’infraction contre Londres en raison du projet de loi.

(William James; version française Jean Terzian)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.