Brexit: Jeremy Corbyn ne prendrait pas parti dans l’éventualité d’un second référendum
LONDRES (Reuters) – Jeremy Corbyn, chef de file de l’opposition travailliste au Royaume-Uni, a annoncé vendredi soir qu’il ne prendrait pas partie dans l’éventualité d’un second référendum sur le Brexit, une neutralité qui, a-t-il dit, lui permettrait de mettre en oeuvre le résultat, quel qu’il soit, d’une telle consultation.
Le leader du Labour était interrogé sur la BBC dans une émission spéciale en vue des élections législatives anticipées du 12 décembre prochain.
« J’adopterai en tant que Premier ministre, si je le suis, le moment venu, une attitude de neutralité de sorte que je pourrai mettre en oeuvre de manière crédible les résultats de ce (référendum) pour réunir nos communautés et notre pays », a-t-il dit.
L’opposant travailliste avait indiqué auparavant que le Labour se prononcerait pour ou contre le Brexit lors d’une convention spéciale.
Dans un communiqué, le Parti conservateur du Premier ministre Boris Johnson a aussitôt réagi en estimant que Corbyn venait de « confirmer qu’il n’a aucun plan pour le Brexit ». « Il ne dira même pas s’il pense que nous devrions partir ou rester », ajoute le parti tory.
Le Brexit divise le Parti travailliste, et Jeremy Corbyn, en prenant une position ferme sur cette question centrale qui domine depuis des années la vie politique britannique, risquerait de s’aliéner une partie ou l’autre de l’électorat Labour.
Depuis le début de la campagne, le Parti conservateur fait la course en tête dans les intentions de vote mesurées par les instituts de sondage.
Mais une étude Panelbase publiée vendredi ne donne plus que dix points d’avance aux Tories, à 42% des intentions de vote (en recul d’un point en une semaine) contre 32% (+2) pour le Labour.
Les Libéraux démocrates de Jo Swinson sont 14% (-1) et le Parti du Brexit de Nigel Farage à 3% (-2).
(William James; Henri-Pierre André pour le service français)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

