Le parti de Boris Johnson a-t-il reçu de l’argent sale russe?
Boris Johnson a rejeté mercredi des accusations selon lesquelles le Parti conservateur dont il est membre aurait reçu des dons émanant d’oligarques russes, précisant que tous les donateurs étaient enregistrés en Grande-Bretagne.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Des membres de l’opposition ont accusé le gouvernement de ne pas se montrer assez sévère contre Moscou en raison de donations qualifiées « d’argent sale russe », alors que les craintes d’une offensive russe en Ukraine grandissent.
Selon la commission électorale, le Parti conservateur aurait toutefois reçu des fonds de donateurs qui ont construit leur patrimoine en Russie.
L’opposition a affirmé que le parti au pouvoir avait reçu 2,26 millions d’euros « d’argent russe », alors que le porte-parole de Boris Johnson a déclaré que le parti n’acceptait de donations que de citoyens britanniques.
« Je voudrais souligner qu’il y a dans ce pays des personnes d’origine russe qui sont citoyens britanniques et beaucoup sont critiques du (président russe Vladimir) Poutine, il est donc erroné et discriminatoire de les mettre tous dans le même sac », a ajouté le porte-parole du Premier ministre.
(Reportage William James, Elizabeth Piper, version française Lou Phily, édité par Jean-Michel Bélot)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.