Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Pour la Pologne et la Lituanie, l’Ukraine mérite le statut de candidate à l’Union européenne

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

L’Ukraine mérite d’obtenir le statut de candidate à l’adhésion à l’Union européenne, ont déclaré mercredi les présidents de la Pologne et de la Lituanie dans une déclaration commune avec leur homologue ukrainien.

La Pologne et la Lituanie soutiendraient l’Ukraine dans une telle démarche, ont ajouté les dirigeants des deux pays, au surlendemain de l’annonce par le président russe Vladimir Poutine de la reconnaissance de deux territoires séparatistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine.

« Nous soulignons que, étant donné les progrès importants dans la mise en oeuvre de l’accord d’association et des réformes intérieures, ainsi que les défis sécuritaires actuels, l’Ukraine mérite le statut de candidate à l’adhésion à l’UE et la Lituanie et la Pologne soutiendront l’Ukraine dans la réalisation de cet objectif », est-il écrit dans cette déclaration signée par le Polonais Andrzej Duda, le Lituanien Gitanas Nauseda et l’Ukrainien Volodimir Zelenski.

L’UE et l’Ukraine sont liées par un accord d’association entré en vigueur en 2017, qui porte notamment sur des mesures de libre-échange et vise aussi à un « approfondissement des liens politiques » et au « respect des valeurs communes ».

Les trois dirigeants appellent en outre la communauté internationale à une « introduction rapide » de sanctions « robustes » contre la Russie, notamment des mesures visant le gazoduc Nord Stream 2 entre la Russie et l’Allemagne.

Des sanctions européennes contre la Russie après la reconnaissance des deux régions séparatistes de l’est de l’Ukraine entrent en vigueur ce mercredi.

(Reportage Andrius Sytas, version française Bertrand Boucey, édité par Matthieu Protard)

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS