Le Portugal va renforcer ses efforts de déploiement des vaccins anti-COVID-19
Le Premier ministre portugais Antonio Costa a annoncé samedi que son gouvernement allait intensifier ses efforts de déploiement des vaccins en avril et administrerait dès que possible les 1,8 million de doses qu’il recevrait le mois prochain.
Le Portugal a commencé samedi à vacciner environ 78.700 enseignants et employés des écoles maternelles et des écoles des quatre premières années de l’enseignement de base de neuf ans.
M. Costa a déclaré aux journalistes que la vaccination des professionnels de l’éducation serait utilisée comme « un exercice important pour tester les postes de vaccination rapide » à travers le pays. « Le processus de vaccination sera complété par environ 150 postes de demande rapide » pour accélérer la vaccination, a-t-il indiqué.
« Il ne fait plus aucun doute que le vaccin AstraZeneca est sûr pour tous les âges » et les doutes de nature scientifique « ont été clarifiés par l’Agence européenne des médicaments », a par ailleurs souligné le chef du gouvernement portugais.
« Le plus gros problème réside dans le nombre de vaccins produits. Nous faisons tous un effort, à l’échelle européenne, pour augmenter cette capacité de production et, par conséquent, nous maintenons les objectifs », a-t-il noté.
Le Portugal a enregistré 344 nouveaux cas de COVID-19 et 8 nouveaux décès au cours des dernières 24 heures, portant le nombre total de cas confirmés de COVID-19 et de décès à 820.042 et 16.827 respectivement depuis le début de la pandémie.
Selon la direction générale de la santé, le Portugal compte actuellement 1.536.184 personnes vaccinées contre le COVID-19, à savoir 1.068.361 ayant reçu une première dose et 467.823 deux injections.