La Pologne estime que la crise migratoire avec la Biélorussie pourrait s’aggraver
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a averti dimanche que la crise migratoire à la frontière biélorusse pourrait être le prélude à « quelque chose de bien pire » et accuse Minsk de continuer à acheminer des migrants vers son territoire avec la complicité des forces de sécurité.
L’Union européenne accuse la Biélorussie d’avoir massé des milliers de migrants en provenance du Moyen-Orient pour créer une situation de crise à la frontière de la Pologne mais aussi de la Lituanie, en représailles aux sanctions imposées après la répression des manifestations de 2020 contre la réélection du président Alexandre Loukachenko.
Minsk, qui dément toute instrumentalisation, a fait évacuer jeudi un camp de migrants érigé à la frontière entre les deux pays, entamé le rapatriement de ressortissants irakiens tandis que la Pologne et la Lituanie ont fait état d’une baisse du nombre de tentatives de traversée illégale de leurs frontières ces derniers jours.
Mais Mateusz Morawiecki, qui s’est rendu dimanche en Estonie, en Lituanie et en Lettonie pour discuter de la situation, a prévenu que la crise était loin d’être terminée.
« Je pense que ce qui se passe sous nos yeux, ces événements dramatiques, ne sont peut-être que le prélude à quelque chose de bien pire », a dit le Premier ministre polonais depuis Vilnius, la capitale lituanienne.
Il a souligné la présence militaire renforcée des Russes à proximité de l’Ukraine ainsi qu’en Biélorussie et dans l’enclave russe de Kaliningrad frontalière de la Pologne et de la Lituanie comme « un instrument qui pourrait être utilisé directement pour une attaque directe ».
La situation en Afghanistan, après la prise de pouvoir par les Taliban, « pourrait être utilisée comme la prochaine étape de la crise migratoire », a déclaré Mateusz Morawiecki.
Les gardes-frontières polonais affirment que les tentatives d’entrées illégales sur le territoire polonais se poursuivent.
« Samedi, une centaine de ressortissants étrangers très agressifs ont été acheminés à la frontière par des militaires biélorusses et ont tenté d’entrer de force en Pologne. Les services (polonais) les en ont empêchés », a déclaré dimanche la garde-frontière polonaise sur Twitter.
Elle a recensé 208 tentatives de passage samedi.
Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a pressé dimanche la Russie d’intervenir auprès d’Alexandre Loukachenko pour mettre un terme à « une vaste manipulation », « un trafic d’êtres humains ».
« La Russie, étant donné la relation assez étroite que le président Poutine entretient avec Loukachenko, elle doit avoir les moyens d’agir, de faire pression, mais c’est maintenant que la pression doit s’exercer », a-t-il dit au Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro.
(Reportage Anna Wlodarczak-Semczuk à Varsovie et Andrius à Vilnius; version française Sophie Louet et Laetitia Volga)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


