La Norvège va extrader vers la France un suspect de l’attentat de la rue des Rosiers
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Trente-huit ans après, la Norvège a annoncé vendredi qu’elle allait extrader vers la France un homme soupçonné d’être l’un des auteurs de l’attentat de la rue des Rosiers en août 1982 à Paris.
La décision, confirmée à Reuters par une porte-parole du ministère de la Justice, n’est plus susceptible d’un appel.
L’attaque contre le restaurant-traiteur Jo Goldenberg, dans un quartier majoritairement juif de la capitale française, a fait six morts et 22 blessés le 9 août 1982.
En 2015, la justice française a lancé des mandats d’arrêt internationaux contre trois anciens membres du Fatah-Conseil révolutionnaire, ou groupe Abou Nidal, branche dissidente de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).
L’un d’eux s’est établi en Norvège dans les années 1990, dont il a obtenu la nationalité. Les autorités norvégiennes avaient rejeté la demande initiale d’extradition présentée par la France. Mais la Norvège a renforcé depuis sa coopération judiciaire avec les pays de l’Union européenne.
Une source judiciaire avait expliqué en 2015 à Reuters que les trois suspects avaient été identifiés 32 ans après les faits grâce à des témoignages recueillis « sous X » auprès d’ex-membres du groupe Abou Nidal, une procédure protégeant leur anonymat.
Présenté à l’époque sous le nom de Walid Abdulraham Abou Zayed, le suspect, aujourd’hui âgé d’une soixantaine d’années, a été arrêté en septembre dernier en Norvège.
Il dément toute implication dans l’affaire et avait déclaré en 2015 à un journal norvégien qu’il ne s’était jamais rendu à Paris.
(Victoria Klesty et Terje Solsvik avec la rédaction française de Reuters; version française Henri-Pierre André)