La Norvège lève la quasi-totalité des mesures sanitaires
La Norvège a annoncé samedi la levée de la plupart des mesures encore en vigueur contre la propagation du COVID-19, le Premier ministre, expliquant que le nombre encore élevé des nouveaux cas d’infection ne constituait plus un risque pour les services de santé.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Oslo, qui avait déjà levé plusieurs mesures le 1er février, en maintiendra néanmoins certaines dans l’archipel arctique du Svalbard.
Ces décisions ont pris effet à 10h00 (09h00 GMT).
« Nous levons presque toutes les mesures liées au coronavirus », a dit le Premier ministre, Jonas Gahr Stoere, lors d’une conférence de presse.
« La pandémie de coronavirus n’est plus une menace sanitaire grave pour la plupart d’entre nous. Le virus Omicron provoque une maladie bien moins grave et nous sommes bien protégés par les vaccins. »
Les Norvégiens ne sont donc plus obligés de maintenir une distance d’au moins un mètre ou de porter le masque dans les lieux très fréquentés. La levée de ces mesures permet notamment le retour à une activité normale des discothèques.
En outre, les personnes malades du COVID-19 ne seront plus obligées de s’isoler, les autorités leur recommandant simplement de rester à leur domicile pendant quatre jours.
Les voyageurs arrivant en Norvège ne seront plus obligés de s’enregistrer au préalable et l’obligation de présenter un résultat négatif de test de détection du COVID-19 pour certains d’entre eux, notamment les non-vaccinés, est supprimée.
Les visiteurs arrivant au Svalbard devront cependant continuer de se tester avant puis après leur arrivée, et les vols internationaux vers l’archipel restent suspendus, a précisé le gouvernement.
La Norvège avait imposé en décembre un confinement partiel pour tenter de freiner la propagation du variant Omicron du coronavirus.
(Reportage Gwladys Fouche, version française Marc Angrand)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.