La Moldavie pour une adhésion plus rapide à l’UE
Le deuxième sommet de la Communauté politique européenne (CPE) sera l’occasion de montrer que la Moldavie est prête à adhérer à l’Union européenne (UE), a déclaré mercredi Nicu Popescu, vice-Premier ministre et ministre moldave des Affaires étrangères.
« Nous devons montrer, prouver et expliquer les progrès de la Moldavie dans la mise en œuvre des bonnes normes et dans la préparation du pays à l’adhésion », a-t-il dit lors d’une conférence de presse à Chisinau à la veille de ce sommet.
Environ 50 chefs d’Etat et de gouvernement européens, ainsi que des dirigeants de l’UE, se réuniront lors du sommet qui se tiendra ce jeudi au château de Mimi à Bulboaca.
Lors d’une autre conférence de presse tenue dans la même journée, la présidente moldave Maia Sandu a souligné que son pays travaillait d’arrache-pied au quotidien pour mener à bien les réformes et répondre aux conditions de la Commission européenne en améliorant son système judiciaire et en luttant contre la corruption, entre autres.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, présente au côté de Mme Sandu, a annoncé un nouveau paquet de mesures de soutien pour rapprocher la Moldavie de l’UE.
Parmi ces mesures figurent la réduction des frais d’itinérance entre l’UE et la Moldavie, l’octroi d’un soutien économique supplémentaire de 1,6 milliard d’euros (1,7 milliard de dollars) et la facilitation de l’intégration de la Moldavie dans le marché de l’énergie de l’UE.
Les effectifs de la délégation de l’UE en Moldavie « augmenteront de manière significative », a par ailleurs promis Mme von der Leyen.
L’UE a également inauguré mercredi une mission de partenariat en Moldavie, dont l’objectif est de fournir des conseils et un soutien pour renforcer le secteur de la sécurité intérieure du pays.
La Moldavie a obtenu le statut de candidat à l’adhésion à l’UE en juin 2022, mais il lui faudrait des années pour en devenir officiellement membre.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
