L’UE veut mettre fin aux « passeports dorés » dans le contexte des sanctions contre la Russie
La Commission européenne a appelé lundi les membres du bloc à abroger tout programme de citoyenneté par investissement existant, des régimes également connus sous le nom de « passeports dorés », et les a exhortés à retirer les titres de séjour délivrés aux Russes et aux Biélorusses sanctionnés par l’Union européenne.
Cette proposition fait suite à une nouvelle initiative du Parlement européen visant à réduire et à réglementer les régimes d’octroi de citoyenneté et de résidence, qui représentent des milliards d’euros et que l’UE considère depuis longtemps comme un risque pour la sécurité.
La demande de l’exécutif européen intervient alors que l’on craint que les personnalités visées par les sanctions de Bruxelles puissent être titulaires de visas ou de passeports dorés de l’UE.
« Certains ressortissants russes ou biélorusses qui font l’objet de sanctions ou qui soutiennent la guerre en Ukraine de manière significative pourraient avoir acquis la citoyenneté de l’Union ou obtenu un accès privilégié à l’UE, y compris aux fins de circuler librement dans l’espace Schengen, dans le cadre de ces programmes », a dit lundi la Commission européenne.
Depuis le début de l’offensive russe, que Moscou qualifie d’opération miliaire spéciale, l’UE a inscrit sur sa liste noire près de 700 personnalités politiques, hommes d’affaires et militaires accusés de soutenir le Kremlin.
La Commission a invité ainsi les États membres à abroger immédiatement tout programme de citoyenneté par investissement, ainsi qu’à vérifier si les personnes sanctionnées détenaient un passeport ou un visa en or d’un des Vingt-Sept.
« Les titres de séjour délivrés dans le cadre d’un programme de résidence par investissement à des ressortissants russes ou biélorusses faisant l’objet de sanctions devraient être immédiatement retirés », a dit la Commission.
Malte, Chypre et la Bulgarie utilisent de tels régimes, et tous trois se sont engagés à y mettre fin.
Bruxelles dit ne pas savoir si des personnes touchées par les sanctions à l’encontre de Moscou faisaient partie des bénéficiaires de ces programmes. Un porte-parole de l’UE a refusé de préciser si Bruxelles avait demandé aux États membres de fournir des listes de personnes ayant obtenu des visas ou des passeports contre investissements.
(Reportage Francesco Guarascio, version française Diana Mandiá, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
