L’UE adopte de nouveaux objectifs en matière d’émissions de carbone à l’horizon 2030
Les Etats membres de l’Union européenne (UE) ont adopté mardi cinq nouvelles lois qui permettront au bloc de réduire ses émissions de gaz à effet de serre dans les principaux secteurs de leur économie, dont notamment le transport maritime et l’industrie aéronautique.
Cette législation fait partie du principal ensemble de mesures climatiques adopté par l’UE. Appelé « Fit for 55 » (Prêt pour 55), ce plan vise à réduire d’ici à 2030 les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % par rapport aux niveaux de 1990.
Le marché du carbone de l’UE, qui repose sur le principe « pollueur-payeur », accorde des quotas d’émission aux industries à haute intensité énergétique et aux secteurs de l’électricité et de l’aviation. En vertu des nouvelles règles sur le Système d’échange de quotas d’émission (ETS), des secteurs comme les industries de l’énergie, du fer, du papier et du pétrole devront cependant réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 62 % par rapport aux niveaux de 2005.
Les quotas d’émission gratuits dans le secteur de l’aviation seront quant à eux progressivement supprimés à partir de 2026, et les émissions liées au transport maritime seront pour la première fois incluses dans le champ d’application de l’ETS. Un nouveau système d’échange de droits d’émission a en outre été créé pour les secteurs du bâtiment, du transport routier et des petites industries. Cela permettra de réduire les émissions dans ces secteurs, qui se sont jusqu’à présent révélés difficiles à décarboner.
Les quotas gratuits dans les secteurs couverts par le Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF), qui concerne les importations de produits des industries à forte intensité de carbone comme le ciment, l’aluminium, les engrais, la production électrique, l’hydrogène, le fer et l’acier, seront quant à eux éliminés progressivement entre 2026 et 2034.