La Pologne et la République tchèque ferment leur espace aérien aux compagnies russes
La Pologne et la République tchèque vont fermer leur espace aérien aux compagnies aériennes russes à partir de minuit, en réponse à l’attaque lancée jeudi par la Russie en Ukraine, ont annoncé les gouvernements des deux pays.
« J’ai ordonné la préparation d’une résolution du conseil des ministres qui conduira à la fermeture de l’espace aérien au-dessus de la Pologne aux compagnies aériennes russes », a écrit le Premier ministre Mateusz Morawiecki sur Facebook.
Un porte-parole de l’exécutif polonais a ensuite précisé sur Twitter que « l’interdiction entrera en vigueur à partir de minuit ».
La République tchèque fermera son espace aérien aux vols à destination des aéroports nationaux effectués par des compagnies aériennes russes, a déclaré vendredi le ministre des transports Martin Kupka.
Le ministre tchèque a précisé que son pays travaillait en coopération avec la Pologne et que l’interdiction porterait sur les vols des compagnies russes reliant Prague et Moscou et Prague et Saint-Pétersbourg.
La compagnie aérienne polonaise LOT a suspendu pour sa part ses vols à destination de Moscou et Saint-Pétersbourg à partir de 14h00 GMT vendredi en raison de l’attaque contre l’Ukraine, a rapporté l’agence de presse polonaise PAP.
Jeudi, la compagnie aérienne russe Aeroflot a été interdite de vol dans l’espace aérien britannique, un décision à laquelle la Russie a répondu vendredi en fermant son propre espace aux avions britanniques.
(Reportage Anna Wlodarczak-Semczuk, Marek Strzelecki, Alicja Ptak et Robert Muller, version française Diana Mandiá, édité par Jean-Michel Bélot)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
