La plupart des Européens ne considèrent pas la Chine comme une menace systémique
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Une étude chinoise a découvert 142 coronavirus de chauve-souris liés à celui qui a provoqué l’épidémie de SRAS il y a près de deux décennies, mais aucun étroitement lié au virus qui a causé la COVID-19, a rapporté le South China Morning Post.
L’enquête, menée dans 12 pays de l’UE et publiée par le Conseil européen des relations étrangères (ECFR), montre que si beaucoup pensent qu’une nouvelle guerre froide a lieu entre les Etats-Unis et la Chine ou la Russie, une majorité des personnes interrogées ne pensent pas que leurs propres pays y soient impliqués.
Sur les 16.000 citoyens du bloc interrogés, 59 % ont déclaré que leur propre pays n’était pas impliqué dans une guerre froide avec la Chine, tandis que seulement 15 % pensaient le contraire. « Dans tous les pays interrogés, les personnes qui nient l’existence d’une nouvelle guerre froide entre leur pays et la Chine sont plus nombreuses que celles qui en conviennent », indique l’enquête.
Dans le même temps, 46% ne croient pas que leur pays soit impliqué dans une guerre froide avec la Russie, tandis que seulement 25% le pensent, ajoute l’enquête, menée en mai et juin de cette année.
Selon Ivan Krastev, co-auteur du rapport de l’enquête, « la plupart des Européens ont tendance à considérer Bruxelles, et non leurs propres pays, comme participant à la nouvelle guerre froide », soulignant le fossé apparemment croissant entre les institutions de l’UE et les citoyens des Etats membres.
La Commission européenne a mis à jour sa stratégie pour la Chine en 2019, et considère celle-ci à la fois comme un partenaire de coopération, un partenaire de négociation, un concurrent économique et un rival systémique.
Le dernier sondage révèle en revanche que la plupart des Européens n’adhèrent pas à cette idée, et qu’une majorité des personnes interrogées ne considèrent pas la Chine comme une menace pour leur mode de vie.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

